La nuit européenne des idées revient à Rome

Par Lepetitjournal Rome | Publié le 26/04/2022 à 13:25 | Mis à jour le 26/04/2022 à 13:32
affiche al nuit des idées

Une nuit de dialogues, lectures, visites et projections, rythmeront la soirée du Palais Farnèse et ses environs à Rome, à l’occasion de la nouvelle édition de la Nuit des Idées, dédiée au thème : « Un monde brutal ? La réponse de l’Europe ». A suivre également en streaming.


La nuit des idées est de retour à Rome. Conçue par le ministère français des Affaires étrangères pour favoriser la circulation des idées entre les pays et les cultures, les disciplines et les générations, l'événement est plus que jamais d'actualité avec la guerre en Europe et une pandémie en cours. Cette année, la France et l’Italie se sont accordées sur le thème « Un monde brutal ? La réponse de l'Europe».

La Nuit des Idées au Salon d’Hercule du Palais Farnèse

Promue par l’Ambassade de France en Italie et l’Institut français Italia, la septième édition italienne sera hybride. De 18h30 à minuit, des chercheurs, des intellectuels, des hommes politiques, des artistes, des journalistes et des responsables culturels italiens, français et internationaux dialogueront ensemble. La réflexion sur de la réponse de l'Europe à la guerre et aux défis politiques et économiques, mais aussi sociaux et culturels, que la crise actuelle entraîne, sera au cœur des échanges. Les intervenants aborderont ainsi les thèmes du renforcement de l'autonomie stratégique, du besoin de plus en plus urgent de souveraineté et de leadership européen, ou encore de l'indépendance énergétique et alimentaire. Une attention particulière sera portée au monde de la culture, modèle européen de solidarité et d'ouverture envers les artistes ukrainiens.

Parmi les intervenants, citons l’ancien ministre des Affaires étrangères Hubert Védrine, le directeur du Corriere della Sera Lucio Fontana, le directeur général délégué du CNRS Alain Schuhl, ou encore, pour le volet culturel, le directeur artistique du MAXXI de Rome Hou Hanru et Bénédicte Alliot, directrice de la Cité Internationale des Arts de Paris.

 

bandeau nuit des idées

Des événements culturels

La Nuit des idées est enrichie par plusieurs rendez-vous culturels, parmi lesquels des visites, des lectures et des projections.
De 19h à 22h, la galerie des Carrache pourra être visitée librement, alors que de 19h à 22h30, des visites guidées seront organisées dans les souterrains du Palais Farnèse.
Attention, pour accéder au Palais Farnèse, un formulaire est obligatoirement à remplir.
Des lectures seront parallèlement organisées dans la bibliothèque de l’école française de Rome, de 19h15 à 22h.
 Et au cinéma Anna Magnani, trois projections au programme :  «Nuit Romaine» de Angelin Preljocaj(19h30-20h15), «Se non ora quando» (20h25 – 21h15), et le film d’animation La Traversée de Florence Miailhe (21h25-22h50)


Informations et inscriptions (places limitées à la conférence, qui sera également diffusée en streaming).

 

lepetitjournal.com rome

Lepetitjournal Rome

LePetitJournal.com de Rome, c'est le média de référence en français sur Rome et l'Italie.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Rome !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Marie Astrid Roy

Rédactrice en chef de l'édition Rome.

À lire sur votre édition locale