Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Le deuxième anniversaire du Traité du Quirinal, célébré à Rome

A l'occasion du deuxième anniversaire du Traité du Quirinal (26/11/2023), Paola Severino et l'Ambassadeur Martin Briens ont dialogué avec les étudiants européens, qui continueront à construire la relation entre la France et l'Italie.

Martin Briens avec des étudiants à la LUISS de RomeMartin Briens avec des étudiants à la LUISS de Rome
Écrit par Lepetitjournal Rome
Publié le 23 novembre 2023, mis à jour le 23 novembre 2023

A l'occasion du deuxième anniversaire du Traité du Quirinal, signé à Rome le 26 novembre 2021 et entré en vigueur cette année, Martin Briens, ambassadeur de France en Italie, et Paola Severino, présidente de la Faculté de droit Luiss, ont accueilli jeudi 23 novembre, sur le Campus Luiss de Viale Romania, des étudiants de Luiss et des élèves EsaBac pour un dialogue autour des thèmes clés de cet accord bilatéral historique afin d'imaginer son avenir avec les jeunes qui continueront à construire la relation entre la France et l'Italie dans le contexte européen, pour une coopération de plus en plus solide et dynamique.
 

France-Italie : Le Traité bilatéral du Quirinal en 12 points

 

Après les salutations des professeurs Luiss Raffaele Marchetti, vice-recteur à l'internationalisation, Sergio Fabbrini, chef du Département de sciences politiques, Giovanni Orsina, doyen de l'École de gouvernement Luiss, Marco Minniti, professeur de relations internationales, et un message vidéo de Marc Lazar, président du comité scientifique des Dialogues italo-français pour l'Europe, les étudiants ont rencontré l'ambassadeur Martin Briens, Piero Fassino, président du groupe interparlementaire Italie-France et du Comité de coordination pour les relations entre la Chambre des Députés et l'Assemblée nationale, Paola Severino, présidente de la Faculté de droit Luiss et Nicola Verola, directeur générale pour l'Europe et la politique commerciale internationale du MAECI.           

Martin Briens a souligné l'importance de "donner la parole aux jeunes qui représentent l'avenir du Traité du Quirinal, dont nous célébrons le 2e anniversaire, pour que, dans un monde en proie à de grandes crises, ils aient la possibilité de pouvoir construire, comme l'a dit le président Macron, cette "maison franco-italienne" et créer cette "réflexion franco-italienne" entre les deux peuples". "C'est ce que vous faites aujourd'hui", a-t-il déclaré, en félicitant les étudiants et en remerciant Paola Severino "d'avoir adhéré dès le début à ce nouveau format de séminaire."

« Des séminaires comme celui d'aujourd'hui dédié au débat avec les jeunes permettent de renforcer la collaboration entre nos deux pays en abordant des questions prioritaires pour l'avenir de l'Europe telles que la sécurité, l'économie, la recherche et l'innovation, le développement et la culture inclusifs, en mettant l'accent sur la contribution fondamentale des hommes », a quant à elle déclaré Paola Severino.

« Le Traité rend les Républiques italienne et française encore plus unies dans la promotion des valeurs communes de paix, de liberté, de respect des droits de l'homme et de développement économique et social. Nous sommes fiers que l'initiative des Dialogues franco-italiens pour l'Europe lancée en 2018 par l'Université Luiss et Sciences Po soit citée dans le Traité du Quirinal comme exemple d'engagement envers des objectifs communs », a-t-elle ajouté.

 

Paola Severino et Martin Briens
Paola Severino et Martin Briens


L’importance du Traité du Quirinal, vu par les étudiants

Des thèmes variés que les étudiants, plus de 200, ont souhaité commenter, tour à tour autour de la table en compagnie des intervenants. Le premier panel s'est concentré sur la mobilité étudiante, les échanges universitaires et les doubles diplômes et le lien avec la mobilité culturelle, tandis que dans le deuxième panel les étudiants ont discuté de la culture comme symbole de l'accord entre la France et l'Italie. Les jeunes se sont également intéressés au secteur de la défense et à la nécessité de diffuser une culture commune, rappelant l'importance d'impliquer la société civile dans la mise en œuvre du Traité. Dans le domaine des Affaires étrangères, un débat a eu lieu sur la manière dont, dans le contexte actuel, l'accord entre la France et l'Italie peut contribuer à résoudre les crises et pousser l'UE à renforcer les positions communes en matière de politique étrangère et de coopération économique et commerciale.

Outre les étudiants de Luiss, environ 25 étudiants du Convitto Nazionale V. Emanuele qui fréquentent les classes de double diplôme examen d'État italien/baccalauréat français EsaBac, étaient présents, accompagnés de leurs professeurs.

Radio Luiss, qui créera une série de podcasts, diffusera également auprès des communautés étudiantes la valeur d'un traité qui continue d'alimenter les relations entre la France et l'Italie, démontrant une grande vitalité dans ce nouveau cadre.

 

lepetitjournal.com rome
Publié le 23 novembre 2023, mis à jour le 23 novembre 2023

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024