L’Académie de France à Rome – Villa Médicis ouvre son concours annuel pour sélectionner les seize pensionnaires de la promotion 2026-2027. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 15 octobre.


Résidence d’artistes, centre d’art pluridisciplinaire et site patrimonial hérité de la Renaissance, l’Académie de France à Rome – Villa Médicis accueille chaque année plus de 70 artistes, créateurs auteurs et chercheurs pour des séjours de durées variables, dont 16 pensionnaires en résidence pendant un an.
Le concours annuel visant à accueillir la prochaine promotion est ouvert du 4 septembre au 15 octobre 2025. Les seize pensionnaires choisis seront accueillis à partir de septembre 2026 pendant 12 mois à la Villa Médicis pour une résidence de création, d’expérimentation et de recherche. Lieu de vie et de travail des pensionnaires depuis 1803, la Villa Médicis est située sur la colline du Pincio à Rome, au cœur d’une capitale européenne et artistique singulière.
Qui peut être pensionnaire à la Villa Médicis ?
Le concours s’adresse à des artistes, créateurs ou créatrices, autrices ou auteurs, chercheuses ou chercheurs confirmés. Le concours ne prévoit pas de critère de nationalité mais requiert de présenter sa candidature en Français. Les candidatures sont admises au titre de toutes les disciplines artistiques parmi lesquelles, à titre d’exemple, la création musicale et littéraire, l’architecture et le design, les arts plastiques et visuels, la chorégraphie, la mise en scène, l’histoire et la théorie des arts, ou la restauration d’œuvres.
Pendant leur séjour à la Villa Médicis, les pensionnaires bénéficient d’une bourse, d’un logement et d’un espace de travail, ainsi que d’un accompagnement artistique et technique par les équipes de l’Académie. Ils sont encouragés à participer à la vie collective et à la programmation artistique de la Villa Médicis et sont régulièrement invités à rencontrer des professionnels de l’art de tous horizons.
Les candidatures doivent être déposées en ligne sur la plateforme dédiée.
Sur le même sujet





































