Samedi 20 juillet 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

BOUGE-TOI ! - A Pérouse, la langue française au service de l’interculturalité et de la connaissance réciproque

Par Lepetitjournal Rome | Publié le 10/07/2017 à 22:10 | Mis à jour le 10/07/2017 à 20:16

 

Poursuivant sa démarche de partage et de rapprochement des cultures, notamment avec celles issues du monde musulman, l'association Français d'Ombrie s'est associée en janvier dernier à une initiative du Ministero dei Beni, delle Attività Culturali e del Turismo (Mibact) en tant que partenaire de ?Bouge-Toi ! ?, un parcours culturel original au cours duquel la langue française était la plus parlée.

En effet, pour la deuxième année consécutive, le Mibact proposait et finançait avec le dispositif Migrarti une série de projets favorisant l'intégration et la connaissance des diverses cultures présentes en Italie. Les acteurs culturels de chaque Région étaient ainsi appelés à proposer des idées liées au cinéma et aux arts du spectacle impliquant leur participation aux côtés de migrant(e)s présent(e)s sur leurs territoires respectifs.

En Ombrie, l'association Dance Gallery de Pérouse, contactée et soutenue par Anna Schippa de la société Forma Azione dans la phase de présentation du dossier au ministère, fut l'unique candidate à être retenue et financée dans la catégorie Spectacle pour ledit projet ?Bouge-Toi ! ?. Un projet ayant reçu le soutien principal de l'association des Tunisiens ?Le Jasmin? et de nombreux autres partenaires locaux en plus de Français d'Ombrie .*

L'objectif de ? Bouge-Toi ! ? était de proposer à des jeunes de 16 à 35 ans venant d'horizons très différents de créer consécutivement quinze chorégraphies en rapport avec leur parcours personnel puis quinze vidéos de danse réalisées dans des lieux emblématiques de Pérouse et de sa périphérie. Le tout dans le but de favoriser des moments de rencontre, d'échange, de réflexion et de création au-delà des barrières culturelles.

Une trentaine de participants venus de Côte d'Ivoire, du  Sénégal, de Guinée, du Cameroun, du  Mali, du Nigéria, de Croatie et, bien sûr, d'Italie et de France, ont ainsi pu suivre pendant deux mois une série de formations gratuites d'initiation à la chorégraphie et à la réalisation vidéo données par Valentina Romito (enseignante de danse, directrice de Dance Gallery) et Gilles Dubroca (réalisateur, président de Français D'Ombrie), assistés d'experts italiens et français. Isida Micani, une danseuse de la compagnie de Carolyn Carlson, fit d'ailleurs le déplacement depuis Paris pour dispenser trois jours de Master Class aux participant(e)s du projet !

La majeure partie des rencontres étaient traduites du français à l'italien par Hakim Ben Hamida, jeune médiateur culturel né à Pérouse de père tunisien et de mère belge, tous deux francophones.

Samedi dernier, 1er juillet 2017, l'ensemble des travaux de ?Bouge-Toi ! ? était présenté en public et en plein air à Pérouse au siège de Dance Gallery (voir la bande-annonce) au cours d'une soirée-spectacle d'une grande intensité, réglée par Carla Gariazzo, metteur en scène et enseignante de théâtre. Les vidéos réalisées par les participant(e)s étaient projetées sur grand écran en alternance avec des moments chorégraphiques en solo ou en groupe. La présence d'un nombreux public  et de MM. Gabriel Galatioto, Consul de France honoraire de Pérouse et Dramane Diego Wagué, adjoint à la Jeunesse de la Mairie de Pérouse (lui-même francophone, originaire du Mali), tendaient à démontrer qu'une bonne partie des objectifs de partage et de connaissance mutuelle par le biais de la culture étaient atteints.

Crédit photo : Rosario Terranova

*Les autres partenaires ayant soutenu le projet :  Ass.ne culturale Francais d'Ombrie | Ass.ne Le Jasmin | Ass.ne Ya Basta! Perugia | Ass.ne di Promozione sociale Trust US | Cooperativa Ponte Solidale | Polis società cooperativa sociale | Nuova Dimensione scs | Ass.ne Informa Stranieri | A.I.M. Ass.ne Immigrati nel Mondo | Forum Regionale dei Giovani dell'Umbria | Ass.ne Danza Africana | Ass.ne BottegArt | Ass.ne Borgo Bello | Borgo Rete società cooperativa sociale | AGCI Umbria (Ass.ne generale Cooperative Italiane Umbria 

Gilles Dubroca, Président-fondateur de Français d'Ombrie (Lepetitjournal.com de Rome) - Mardi 11 juillet 2017.

Retrouvez tous nos articles communauté Rome ici.

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Rome !

?

 

lepetitjournal.com rome

Lepetitjournal Rome

LePetitJournal.com de Rome, c'est le média de référence en français sur Rome et l'Italie.
0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Rome ?

THÉÂTRE

Du théâtre en français présenté la semaine prochaine!

Les participants des ateliers de théâtre de l’Institut français - Centre Saint-Louis (l’IF-CSL) présenteront trois spectacles gratuits, dans le petit théâtre du Centre Culturel français.

Expat Mag

Les plus belles plages de France

L’Hexagone regorge de véritables trésors, parfois ignorés ou inconnus de ses habitants. Nous vous proposons une compilation des plus belles plages de France.

Sur le même sujet