Dimanche 31 mai 2020
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Cinquantenaire de la Citroën S.M. : Une aventure Franco-Italienne

Par Claude Kathoma | Publié le 26/03/2020 à 12:27 | Mis à jour le 26/03/2020 à 12:37
citröen rome voiture

Cette voiture innovante fut présentée au public pour la première fois en mars 1970. Citroën, champion des voitures d’avant-garde comme la Traction en 1934 ou la DS (Dossier Secret)  en 1955, n’avait pas de moteur suffisamment puissant permettant la fabrication d’un véhicule « hautes performances ».

Le rachat de Maserati (firme fondée à Modène en 1926) à la famille Orsi en 1968 permet de disposer d’un moteur digne d’un tel véhicule. Maserati, fort de son expérience, fabrique spécialement pour Citroën un moteur à 6 cylindres en V à 90°, d’une cylindrée de 2,670 litres équipé de 3 carburateurs double corps Weber (marque italienne) développant 170 ch DIN à 5500 tr/min. Avec un couple de 23,5 m.kg a 4000 tr/min.

Ce moteur équipa un véhicule carrossé par Robert Opron : la Citroën SM, munie d’une suspension hydropneumatique (comme la DS) et d’une direction assistée asservie à la vitesse ( DIRAVI ) qui perturba quelque peu ses conducteurs. Ce fut également la première voiture européenne dotée d’un réglage en hauteur et en profondeur du volant.

En 1973, les carburateurs qui se déréglaient très facilement, furent remplacés par un système d’injection BOSCH. Le réseau des concessionnaires de la marque française n’a jamais pu assurer correctement l’entretien et la maintenance du moteur Maserati qui était très fragile.

Le rachat de Citroën par Peugeot en 1974 sonnera le glas de la voiture qui n’avait pas su se trouver un public autre que celui des inconditionnels de Citroën à cause de sa complexité et qui fut victime également du choc pétrolier de 1973 ainsi que des mesures de limitation de vitesse décrétées dans la foulée, la voiture dépassait les 220 km/h. Le moteur, avec une cylindrée portée à 3 litres équipera la Maserati Merak et la Ligier JS2.            

En 1972, la présidence de la république française a fait l'acquisition de 2 exemplaires de la SM spécialement carrossés comme véhicule d'apparat. Après 12920 exemplaires fabriqués, la Citroën SM a tiré sa révérence en 1975.         

Claude Kathoma

Claude Kathoma

Claude Kathoma, avide de lecture, est passionné par l'histoire et l'automobile. Il a découvert Rome à bord d'une Fiat 500 et a décidé de partager ses recherches avec la communauté francophone.
0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Rome ?

IDÉE SORTIE

Réouverture du bioparc de Rome le vendredi 29 mai

Envie de dépaysement en famille sans quitter Rome ? C’est l’occasion d’aller faire une visite au bioparc de Rome, jardin zoologique qui a ouvert ses portes en 1911 dans la villa Borghèse.

Expat Mag

Lima Appercu

Pourquoi le confinement ne fonctionne pas au Pérou ?

Le Pérou est le premier pays en Amérique latine à avoir décrété l’état d’urgence (16 mars), mais il est malgré tout devenu le deuxième pays le plus touché par l’épidémie du Covid-19, après le Brésil.