Samedi 24 août 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Bertrand Chaumeton: la radiophonie en francophonie italienne

Par Karine Gauthey | Publié le 26/05/2019 à 14:16 | Mis à jour le 31/05/2019 à 11:54
Bertrand Chaumeton

Après avoir entrepris des études de philosophie et de sciences politiques à Toulouse et Paris, dans l’optique d’acquérir des outils critiques de manière transversale, Bertrand a commencé à travailler à Paris dans des boîtes de production audiovisuel en tant que stagiaire journaliste, assistant réalisateur, etc.

C’est en 2003 qu’il entre chez Radio France comme assistant de production, assistant réalisateur sur des fictions et s’occupe de la réalisation de programmes durant une dizaine d’années.

Tombé amoureux d’une italienne à Paris, il décide en 2016 de partager son temps entre la capitale française et l'Italie. Installé à Torpignattara, il est rapidement charmé par ce quartier proche du Pigneto qui représente, selon lui, un lieu de rencontre privilégié avec des personnes engagées, passionnées, capables de créer un tissu social associatif d’amitié au-delà des frontières.

Bertrand nous conseille d’ailleurs d’aller déambuler dans le Parco di Tor Fiscale, via Tuscolana (Roma Est), pour y admirer un magnifique Aqueduc, faire une promenade dans un parc et s’asseoir dans un petit bar géré par un organisme écologique, etc.

L’aventure InSitu

Depuis son arrivée dans la cité éternelle, Bertrand continue sa collaboration avec Radio Nova, réalisant une émission, “À la dérive”, chaque dimanche. C’est alors qu’il a l’idée de créer sa propre radio, InSitu. Entouré d’une équipe “extraordinaire” (pour reprendre ses propres mots), compétente et volontaire, il décide de faire le lancement en direct de la Libreria Stendhal, un partenaire privilégié, le 23 février 2019. La mission de cette nouvelle plateforme de podcast est de donner de la visibilité aux programmations et événements déjà existants (ils ont tissé des partenariats avec la Villa Medicis, l'Institut Italia, le Centre Saint-Louis...), mais aussi de faire découvrir la culture franco - italienne grâce à leurs propres productions.

Divisée en deux entités (d’un côté le contenu des partenaires culturels, de l’autre le contenu créé et produit par l’équipe), InSitu, ou “l’hydre à deux têtes” regroupe une dizaine de passionnés d’horizons différents (suisses, belges, français, italiens):

Nicolas : webmaster et chargé de communication

Hugo : ingénieur son, podcasteur

Sarah : podcasteuse, en charge de la revue de presse tous les vendredis

Marilyne : podcasteuse, réalise des portraits des résidents de Villa Medici et de l’Institut Suisse ainsi que des histoires pour enfants, "Les histoires d’Otto". 

Alizée : podcasteuse

Anouk : podcasteuse

Claire : podcasteuse

Anne-Sophie : en charge de l’agenda événementiel

Bertrand : réalisateur radio, et s’occupe entre autres de l’éditorial

Toujours en recherche de nouvelles émissions et de collaborateurs, Bertrand souhaiterait, à terme, faire résonner ses ondes dans toute l’Italie et devenir un moyen d’expression pour la communauté franco - italienne ; il recherche pour cela des partenaires à même de faire vivre une production de qualité à dominante culturelle capable de défendre un idéal radiophonique, engagé, avide de découverte, avec la volonté de défendre les liens entre nos deux pays et faire découvrir une Italie foisonnante, moins lisse peut être qu’elle ne l’est à première vue.

Nous vous recommandons

Karine Gauthey

Karine Gauthey

Karine Gauthey est professeure de lettres et historienne. Passionnée par l'histoire de l'art, les mythes et l'antiquité, elle a décidé de poser ses valises à Rome après être tombée amoureuse de la ville durant son échange Erasmus il y a quelques années.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

ENVIRONNEMENT

Amazonie, le poumon vert de rage

Depuis plusieurs semaines, les incendies ravagent la forêt amazonienne dont 60% se trouvent sur le territoire brésilien. Lundi dernier, Sao Paulo se trouve plongée dans le noir en plein jour