Mercredi 17 juillet 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Fori Porta, une expérience humaine unique aux portes de Rome

Par Karine Gauthey | Publié le 10/05/2019 à 10:15 | Mis à jour le 14/05/2019 à 13:26
Capture d’écran 2019-05-10 à 10.12.25

Vous souhaitez partir à la découverte des cultures locales du Latium et vivre une aventure humaine unique ? Alors vous devez participer aux sorties de Marc, directeur de Fori Porta.

Après avoir vécu toute sa vie à Paris, cet avocat a choisi de changer de cap et de s’installer dans le pays de sa femme italienne, au sein de la zone des Castelli Romani. Ici, Marc a voulu se réinventer en fondant une agence d’excursions d’un genre nouveau, Fori Porta, largement inspirée de ses voyages et d’une approche du tourisme revisitée. Fori Porta, qui signifie pour les romains  « excursions en dehors des portes de Rome », propose aux italiens et aux français des excursions innovantes à la journée pour redécouvrir les cultures locales de la région du Latium (province de Rome). Une journée Fori Porta se compose d’une visite du village avec un guide local, d’un atelier d’artisanat traditionnel, d’un cours de cuisine, de dégustation de produits locaux, tout cela dans des lieux insoupçonnés, loin des circuits touristiques de masse, à la rencontre des habitants, porteurs de l’identité locale.

visite

Ainsi, Ce passionné d’histoire et d’anecdotes sillonne à l’année les routes pour dénicher des endroits méconnus qui deviendront ensuite pour vous des incontournables. Fori Porta offre une évasion à proximité de la Capitale (moins d’une heure trente de voiture) à travers la découverte d’une culture locale quelque peu oubliée ou que l’on ne voit plus.

Actuellement, Fori Porta propose quatre destinations : Genazzano, Artena, Cori et Bassiano, mais la liste devrait s’agrandir d’ici le mois de juillet. Marc a prévu de se rendre à Tolfa, non loin de Cerveteri, où demeure une pratique ancestrale peu commune : le rassemblement de troupeaux de chevaux au lasso.

visite

Un exemple de tour

La semaine dernière, Fori Porta était à Genazzano, à 40 minutes au sud de Rome, avec un groupe très sympathique de 10 participants. Le président de la Proloco a servi de guide, et a permis de multiplier les rencontres avec les habitants du village pour le plus grand plaisir de tous. La visite d’un magnifique fief de la famille Colonna, village natif du Pape Martino V et de Marc Antonio Colonna a été suivie par un cours de cuisine pour apprendre à réaliser le gâteau typique de la barachia sous l’œil vigilant des deux sœurs du four Pizza e Dolce. A midi, le groupe s’est délecté d’une dégustation de produits du terroir dans l’agriturismo La Soninna. Puis, tout le monde a pu échanger avec les propriétaires du lieu autour d’une présentation de cette structure hybride - comptant des activités d’élevage de cochons noirs des Monts Lépini, de ferme pédagogique, de potager biologique et structure sociale pour enfants handicapés et jeunes en difficultés. À la fin de cette journée, le groupe a fait la rencontre et la visite de la coopérative de vins San Martino, reprise par une équipe de jeunes du village. Le plus : le jeu photo organisé pour gagner une excursion gratuite.

Prochain départ - Bassiano le 18 mai : Au programme, une visite guidée de la fabrique de l’un des jambons les plus réputés d’Italie, la visite guidée du bourg médiéval parmi les mieux conservés du Latium, le cours de cuisine de la soupe paysanne de haricots blancs, la rencontre des métiers artisanaux et paysans d’une époque, et la découverte du musée des écritures en présence de la Responsable du Musée. Le meilleur reste donc à découvrir !

Prix : 20 euros (déjeuner inclus)

 

Informations pratiques :

www.foriporta.eu

Mail : info@foriporta.eu

Téléphone : +39 350 030 7624

visite

Karine Gauthey

Karine Gauthey

Karine Gauthey est professeure de lettres et historienne. Passionnée par l'histoire de l'art, les mythes et l'antiquité, elle a décidé de poser ses valises à Rome après être tombée amoureuse de la ville durant son échange Erasmus il y a quelques années.
0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Rome ?

THÉÂTRE

Du théâtre en français présenté la semaine prochaine!

Les participants des ateliers de théâtre de l’Institut français - Centre Saint-Louis (l’IF-CSL) présenteront trois spectacles gratuits, dans le petit théâtre du Centre Culturel français.

Expat Mag

Hong Kong Appercu
HISTOIRE

La cité des ténèbres de Hong Kong

Objet de curiosité voire de crainte, Kowloon City a alimenté les histoires les plus extraordinaires. Histoire de la plus incroyable des aventures humaines qu'ait jamais connu Hong Kong!