Jeudi 24 juin 2021

Le Pape François béatifie Rosario Livatino

Par Le Petit Journal de Rome | Publié le 09/05/2021 à 16:06 | Mis à jour le 09/05/2021 à 16:10
Photo : Vatican News hommage du Pape au juge assassiné
Le pape rend hommage au juge assassiné

Ce dimanche 9 mai, le Pape a béatifié le juge anti-mafia Rosario Livatino, mort à Agrigente, le 21 septembre 1990 à l’âge de 38 ans seulement, assassiné par la Cosa Nostra. 

Très pieux, le juge Rosario Livatino est le premier magistrat de l’histoire à être béatifié. En 1993 déjà, le Pape Jean-Paul s’était rendu auprès des parents du défunt, le qualifiant de “martyr pour la justice et indirectement pour la foi” ; le Pape François, quant à lui, avait préfacé un livre sur le magistrat, il évoquait alors “la complainte d’un homme juste qui savait qu’il ne méritait pas cette mort injuste”. Plus récemment, en 2018, il s’était exprimé à Palerme au sujet de la mafia en indiquant qu’ “on ne peut pas croire en Dieu et être mafieux”.

C’est lors d’une cérémonie dans la cathédrale d’Agrigente que le Pape a béatifié Livatino. Désormais, sa chemise bleue trouée par les balles et tachée de sang constitue une relique. À la fin du Regina Caeli, le Souverain Pontife a fait une déclaration au sujet du juge :

“martyr de la justice et de la foi. Au service de la communauté, en tant que juge intègre, qui ne s'est jamais laissé corrompre, il s'est efforcé de juger non pas pour condamner mais pour racheter. Son travail l'a toujours placé "sous la protection de Dieu"; c'est pourquoi il est devenu un témoin de l'Évangile jusqu'à sa mort héroïque. Que son exemple soit pour tous, et notamment pour les magistrats, un encouragement à être de loyaux défenseurs de la légalité et de la liberté. Applaudissons le nouveau bienheureux!”.

Nous vous recommandons
0 Commentaire (s)Réagir