Vendredi 23 juillet 2021

Mise à jour des horaires du couvre-feu italien

Par Nina Malleret | Publié le 19/05/2021 à 09:13 | Mis à jour le 19/05/2021 à 09:21
Un restaurant la nuit à Rome en terrasse

Le gouvernement italien a annoncé le 17 mai l’allégement de certaines mesures sanitaires à venir dans les semaines prochaines et jusqu’au début de l’été. Parmi elles, l’on peut nommer le retard des horaires du couvre-feu nocturne, mais également quelques dates fixées pour de nouvelles réouvertures.

 

C’est officiel, l’annonce de la modification des horaires de couvre-feu implanté sur la totalité du pays italien a été rendue publique le 17 mai au soir, à la suite d’une rencontre entre le Premier Ministre Mario Draghi et les spécialistes de la santé au Palazzo Chigi (siège de la présidence du Conseil des ministres). C’est ainsi que l’horaire de début du couvre-feu, initialement à 22 :00, est décalé d’une heure dans les régions situées en zone jaune, permettant aux citoyens de demeurer en extérieur jusqu’à 23 :00 à partir du 18 mai. La mesure sanitaire est ensuite prévue pour être retardée à minuit à partir du 7 juin, avant d’être totalement supprimée deux semaines plus tard à partir du 21 juin, au premier jour de la saison estivale.

 

Les couleurs des régions

Alors que l’Italie a fièrement annoncé sa réouverture aux touristes étrangers pour la période de l’été, toutes ses régions sont pour le moment classifiées jaune (zone dite « risque faible »), à l’exception du Val d’Aoste, qui demeure sous la couleur orange et donc à « risque moyen ». 6 régions italiennes sont pour le moment à l’aube de transiter en zone blanche, dite « sans risque », dès les premières semaines de juin (les régions concernées dès le 1er juin sont la Sardaigne, le Molise et le Frioul-Vénétie Julienne, puis le 7 juin pour la Vénétie, les Abruzzes et la Ligurie). La mise en place de ces futures politiques sanitaires a été rendue possible grâce au déclin des nouveaux chiffres d’infections de l’épidémie en Italie, qui sont actuellement à un niveau plus bas qu’ils ne l’ont été les 7 derniers mois, ainsi que par le programme de vaccination à échelle nationale qui est en progression. Au soir du 17 mai, ce sont 3 455 nouvelles infections de Covid-19 qui ont été enregistrées dans le pays, contre 5 753 le 16 mai (d’après les rapports sanitaires publiés par le ministère de la santé italien).

 

La levée de certaines mesures sanitaires

Au retardement des horaires de couvre-feu s’ajoutent également de nouvelles levées de mesures sanitaires : le 24 mai marquera la date de réouverture des salles de sport (piscines intérieures une semaine plus tard, le 1er juin). À compter du 1er juin également, les restaurants, cafés et bars italiens auront la possibilité d’accueillir leurs clients à midi et le soir en intérieur ainsi qu’en terrasse. A la même date, les compétitions sportives pourront reprendre, avec une capacité d’accueil de 25%, sans excéder 500 personnes en intérieur et 1 000 en extérieur. Enfin, les parcs à thèmes pourront accueillir leur public dès le 15 juin.  

Nous vous recommandons
Nina Malleret

Nina Malleret

Étudiante en Master 1 Culture à Angers, Nina effectue un stage de 4 mois au sein du Petit Journal de Rome. Curieuse, investie et forte d’ambition, elle est une passionnée d’arts visuels ainsi que de littérature, et aspire au journalisme culturel Européen.
0 Commentaire (s) Réagir

Communauté

ECOLOGIE

Des courses plus légères, sans emballage

Negozio Leggero est la première franchise italienne de vente sans emballage, qui propose des produits à un prix attractif, tout en limitant son impact sur l’environnement.