Samedi 17 avril 2021

Mattarella charge Mario Draghi de former le nouveau gouvernement

Par Fiona Lebert | Publié le 04/02/2021 à 12:44 | Mis à jour le 05/02/2021 à 12:02
gouvernement italie

Mardi midi, le Président italien Sergio Mattarella s’est entretenu avec Mario Draghi pour le charger de former un nouveau gouvernement, suite à la démission de Giuseppe Conte. Ce dernier a accepté « sous réserve » d’obtenir une majorité parlementaire.


Mario Draghi est un homme italien de 73 ans. Il est l’ancien président de la Banque Centrale Européenne (BCE), qu’il a dirigée de 2011 à 2019. Il est considéré par beaucoup comme le « sauveur » de la zone euro. Il a transformé l’institution sous son mandat de huit ans, et si ses mesures ne sont pas soutenues par tous, elles sont reconnues comme ayant permis d’éviter le pire pour l’UE en pleine crise de la dette.

Il a appelé à « l’union des italiens » dans un discours mercredi 3 février. Il l’estime nécessaire pour parvenir à faire face à cette crise politique, économique et sanitaire actuelle. Mario Draghi doit désormais parvenir à remporter une majorité parlementaire afin de gouverner l’Italie. Les partisans de la droite italienne, notamment du parti politique Forza Italia, ont fait part de leur soutien à Mario Darghi. Ceux du parti démocrate sont moins enthousiastes mais se disent malgré tout « ouverts au dialogue » pour le bien de l’Italie. En revanche, les adhérents au mouvement des 5 étoiles (M5S) sont contre l’idée d’un nouveau gouvernement provisoire, qui a déjà échouée dans le pays.

Rien n’est encore certain donc sur les partis qui s’allieront avec Mario Draghi. Il doit désormais préparer un plan de relance pour le pays en s’appuyant sur les 200 milliards d’euros de l’UE destinés à sauver l’Italie de cette crise.

Nous vous recommandons

Fiona

Fiona Lebert

Fiona est en troisième année à Sciences Po Paris, elle effectue un stage de 4 mois au Petit Journal de Rome.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Les astuces pour trouver un billet de train pas cher

Il est bien évidemment difficile de se projeter pour voyager, les règles à ce sujet changeant constamment. Cependant, qu’il s’agisse d’un retour à la maison pour voir la famille ou d’un projet de…