Le Palais Farnèse se refait une beauté en trompe-l’œil !

Par Le Petit Journal de Rome | Publié le 23/07/2021 à 13:15 | Mis à jour le 23/07/2021 à 13:15
Photo : Punto di Fuga, Palais Farnèse, JR, 2021. © JR
Punto di Fuga au Palais Farnèse

La façade du Palais Farnèse, siège de l’ambassade de France en Italie, depuis 1874 et de l'École française de Rome, depuis 1875, accueille actuellement une œuvre monumentale de l’artiste de rue français, JR. Ce dernier avait déjà habillé en mars la façade du Palais Strozzi (Florence) de l’une de ses fascinants travaux.

 

C’est sur la demande de l’ambassade de France en Italie que l’artiste JR a été invité à participer à sa façon, au « programme de valorisation artistique du chantier de restauration des façades et toitures du Palais Farnèse », un projet colossal qui devrait s’achever en 2025.

Intitulé Punto di Fuga – point de fuite en français, cette anamorphose de plus de 600 mètres est constituée de collages photographiques en aluminium imprimés, et de bâches de vinyle. Telle une brèche ouverte sur le temps le trompe-l’œil couvre partiellement la façade du célèbre édifice de la Renaissance, et offre aux passants de découvrir une version originale des trésors architecturaux qu’abrite encore l’ancienne demeure de la famille Farnèse.

 

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Rome !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Marie Astrid Roy

Rédactrice en chef de l'édition Rome.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale