TEST: 2283

La Roma remporte La Spezia, un tifoso victime d’une crise cardiaque sauvé en urgence

Par Noé MALAPRIS | Publié le 16/12/2021 à 17:53 | Mis à jour le 16/12/2021 à 18:03
roma la spezia

Dans un match plutôt ennuyeux malgré quelques occasions intéressantes, la Roma a su glaner les trois points face au 17e de Serie A. Tommaso, un jeune supporter de la Roma, a été réanimé en plein match à la suite d’un malaise cardiaque.

 

44 844 spectateurs se sont rendus au Stadio Olimpico lundi dernier. Affiche peu attrayante, froid polaire comparé à la météo romaine habituelle et soir de début de semaine : rien ne laissait présager une telle affluence, si ce n’est l’amour inconditionnel des tifosi pour leur Roma.

 

Le réalisme avant tout

Dans un match caractérisé encore une fois par de nombreuses absences pénalisantes chez les Romains (Pellegrini, El-Shaarawy, Zaniolo, Mancini), le réalisme de ces derniers leur a permis de gagner, bien plus que leur maîtrise footballistique. Marqué dès la 6e minute, le premier but est la meilleure coopération franco-anglaise depuis le Concorde et le tunnel sous la Manche : corner de Jordan Veretout, remise de la tête de Tammy Abraham et Chris Smalling catapulte le cuir au fond des filets, seul aux 5,50 mètres.

 

La Roma bénéficie de deux occasions supplémentaires en première période. Après une talonnade délicieuse d’Abraham, Matías Viña voit sa frappe repoussée par le portier adverse. Juste avant la mi-temps, Abraham, intenable, touche la barre dans une action confuse. Lorsque les 2 équipes rentrent au vestiaire, la Roma mène 1-0 mais peine à développer du jeu et faire le break.


En seconde période, le scénario est le même : sur un corner de Veretout, Ibañez double la mise. On joue alors la 56e minute de jeu. S’ensuivent plusieurs occasions pour La Spezia, la Roma se faisant peur alors qu’elle avait la maîtrise du match. Lorsque le jeune Gyan, fraîchement remis du Covid-19, entre sur le terrain, un frisson d’excitation parcoure l’Olimpico tant le garçon est doué techniquement et rapide balle au pied. Ce n’est cependant qu’une expulsion à la 90+3e minute qu’il parvient à obtenir : après avoir reçu un premier carton jaune très sévère, il en récolte un deuxième en s’aidant du bras pour contrôler le ballon avant de marquer. But invalidé, 2e carton jaune et retour au vestiaire pour le pauvre Gyan qui prend un rouge en plus d’un faux espoir.

 

Les sauveteurs et Tommaso, vrais héros de la soirée

Tommaso, jeune supporter de la Roma, a bien failli voir son dernier match. Le jeune homme de 23 ans a subi deux crises cardiaques, une au stade puis une seconde dans l’ambulance. Il est aujourd’hui en soins intensifs à l’hôpital Gemelli. A partir de la 25e minute, les tifosi de la Curva Sud ont arrêté de chanter par respect pour Tommaso. José Mourinho, l’entraîneur de la Roma, a promis de lui faire parvenir sa veste pour qu’elle lui tienne chaud lorsqu’il retournera à l’Olimpico.

 

Le mercato d’hiver, un impératif pour Mourinho

Après avoir parlé de Tommaso et envoyé ses vœux de rétablissement, le coach romain a évoqué le mercato d’hiver, qui se tiendra au mois de janvier comme chaque année. Il a exprimé à quel point il lui semblait nécessaire que la Roma recrute des joueurs de qualité si elle veut espérer quoi que ce soit cette saison. Pour le moment, les Romains sont 6e avec 28 points, à égalité avec la Juventus, et à 2 points de la Fiorentina, actuellement à la 5e place, qualificative pour l’Europa league.

Sur le même sujet
Noé MALAPRIS

Noé MALAPRIS

Étudiant à Sciences Po, j'ai la chance de passer ma 3e année à Rome, où j'effectue un stage d'un semestre au Petit journal.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Rome !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Marie Astrid Roy

Rédactrice en chef de l'édition Rome.

À lire sur votre édition locale