Dimanche 20 septembre 2020

Adieu maestro : Ennio Morricone est mort à 91 ans

Par Le Petit Journal de Rome | Publié le 06/07/2020 à 10:34 | Mis à jour le 06/07/2020 à 10:42
Ennio_Morricone_e_il_fotografo_Augusto_De_Luca_(3)

Né à Rome en 1928, Ennio Morricone s'est rendu célèbre dans les années 1960, grâce à ses compositions pour les films de Sergio Leone

Il « s’est éteint à l’aube du 6 juillet avec le réconfort de la foi et est resté « pleinement lucide et d’une grande dignité jusqu’au dernier moment », a annoncé ce matin l’avocat et ami de la famille Giorgio Assumma. C’est à la suite d’une mauvaise chute que le musicien s’était brisé le fémur et avait été admis dans une clinique romaine.

 

Retour sur une carrière

Si vous aimez les westerns, pas de doute, vous avez déjà entendu les musiques de Ennio Morricone, notamment dans Le Bon, la Brute et le Truand, Il était une fois en Amérique ou encore Il était une fois dans l’Ouest. Très tôt, il devient un incontournable du cinéma et au final, il avait composé pas moins de 500 œuvres musicales.

Né dans une famille de cinq enfants, Ennio Morricone est bercé dès son plus jeune âge par la musique puisque son père est trompettiste d’orchestre jazz. Il commence par suivre la vocation de son père, mais s’oriente finalement vers la composition, l’instrumentation et la direction d’orchestre. En 1957, on découvre sa première œuvre et se fait rapidement un nom au cinéma. Il commence par composer pour Pier Paolo Pasolini ou encore Dario Argento, c’est un succès immédiat.

 

Une consécration tardive

Le musicien composera toute sa vie. En effet, alors qu’il est âgé de 87, il obtient la consécration après avoir fait la bande-originale du film de Quentin Tarantino Les Huit Salopards, puisque Hollywood lui remet son premier Oscar d’honneur pour sa carrière durant la 79e édition des Oscars.

 

Ennio Morricone en musique

La radio FIP vous propose de réécouter la bande originale de Sergio Leone ainsi qu’une émission consacrée au célèbre artiste.

 

Quelques scènes cultes en vidéo

 

 

 

 

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

AEFE : une rentrée scolaire maîtrisée

Dans une situation mondiale inédite sur le plan épidémiologique, l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger a mis en œuvre un certain nombre de dispositifs pour préparer la rentrée scolaire.

Communauté

EXPO

Shepard Fairey à la Galerie d'Art Moderne

Du 17 septembre au 22 novembre 2020, la Galerie d’Art Moderne de Rome accueille Shepard Fairey, dans le cadre de l’exposition « 3 Decades of dissent », projet organisé par l’artiste lui-même.