Mardi 27 juillet 2021

Viterbo, la cité médiévale aux portes de Rome

Par Karine Gauthey | Publié le 04/06/2021 à 07:00 | Mis à jour le 04/06/2021 à 15:53
Une place à Viterbo en Italie

Si vous appréciez l’architecture médiévale, il faut vous rendre dans la petite ville de Viterbo, située au nord de Rome et accessible en une heure environ.

 

Fondée au Moyen Age vers la fin du VIIIe siècle, elle fut auparavant une cité étrusque, puis romaine. Elle doit son développement à l’installation temporaire de la papauté en son fief. Aujourd’hui, il est possible d’y admirer les vestiges du passé, notamment dans le célèbre et charmant quartier de San Pellegrino, dans lequel on se plaît à déambuler en admirant les voûtes et ruelles médiévales.

 

Viterbo

 

Retour sur la cité médiévale

Durant le Moyen Age, la ville contrôlait une cinquantaine de châteaux dans la région. Au milieu du XIIIe siècle, elle devient le lieu de résidence des papes. Certains furent d’ailleurs élus à Viterbo, comme Jean XXI, Nicolas III ou encore Martin IV.

 

Viterbo

 

Par la suite, au XVIe siècle, les moines hospitaliers de l’Ordre de Saint-Jean de Jérusalem s’y installèrent après avoir été chassés de Rhodes par Soliman le Magnifique, mais décidèrent d’abandonner la ville qui fut frappée par une épidémie de peste.

 

Le palais des papes

Construit entre 1255 et 1266 sous le pontificat du pape Clément IV, le palais des papes se situe au centre de la Colle del Duomo, en plein cœur de la cité médiévale. Il a été le lieu de l’élection de plusieurs papes suite au transfert de la Curie papale dans la ville de Viterbo à cause du climat hostile à Rome en 1257, notamment de Grégoire X en 1271.

 

Viterbo

 

Ce palais est constitué d’une grande salle des audiences, la Salle du Conclave, qui connut le plus long conclave de l’histoire. En effet, il fallut pas moins de 33 mois pour l’élection de Grégoire X.

 

Nous vous recommandons
Karine Gauthey

Karine Gauthey

Rédactrice en chef et Directrice d'édition bénévole pour Lepetitjournal.com/Rome
0 Commentaire (s) Réagir

Communauté

Pass sanitaire : comment les expatriés peuvent-ils obtenir leur QR code ?

Alors que l’obligation du pass sanitaire a été étendue le 21 juillet, et le sera davantage le 1er août, comment peuvent faire les expatriés pour l’obtenir ? Nous vous expliquons la démarche.