Édition internationale

De Venise à Rome, les meilleurs films du festival, au cinéma pendant 10 jours

Les meilleurs films des derniers festivals internationaux arrivent dans les salles de cinéma de Rome et sa région, du 18 au 30 septembre. Une occasion de voir une riche programmation en avant-première.

public au cinémapublic au cinéma
Photo de Krists Luhaers sur Unsplash
Écrit par Lepetitjournal Rome
Publié le 17 septembre 2025, mis à jour le 18 septembre 2025

Du 18 au 30 septembre 2025, la XXXe édition des GRANDS FESTIVALS revient à Rome et dans de nombreuses salles du Latium. De Venise à Rome et dans le Latium, le festival cinématographique, rend accessible au grand public une sélection prestigieuse de films provenant directement de la Mostra de Venise.
 

affiche avec un lion

 

L'édition 2025 se caractérise par la large place accordée aux films récompensés, à commencer par Father Mother Sister Brother de Jim Jarmusch, lauréat du Lion d'or du meilleur film, et The Voice of Hind Rajab de Kaouther Ben Hania, qui a remporté à la fois le Lion d'argent et le Grand prix du jury. Au programme également, le lauréat de la Coupe Volpi de la meilleure interprétation féminine, The Sun Rises on Us All de Cai Shangjun, et Il rapimento di Arabella de Carolina Cavalli, qui a remporté le Prix Orizzonti de la meilleure interprétation féminine.

Parmi les autres titres récompensés, citons Sotto le nuvole de Gianfranco Rosi (Prix spécial du jury), À pied d'œuvre de Valérie Donzelli (Prix du meilleur scénario), Short Summer de Nastia Korkia (Lion du futur - Prix Venise Opéra Prima « Luigi De Laurentiis »), Lost Land d'Akio Fujimoto (Prix Orizzonti - Jury spécial), A House of Dynamite de Kathryn Bigelow (Prix Fanheart3 - Graffetta d'Oro) et Waking Hours de Federico Cammarata et Filippo Foscarini, récompensé à la Semaine internationale de la critique pour le meilleur contenu technique. 

Une grande attention sera également accordée aux Giornate degli Autori, qui restent l'un des moments forts du festival. Parmi les films en compétition, on trouve Anoche conquisté Tebas de Gabriel Azorín, récompensé par le Bisato d'Oro, et A Sad and Beautiful World de Cyril Aris, lauréat du Prix du public GdA, la même récompense décernée à Memory de Vladlena Sandu. On retiendra également Daroon-e Amir (Inside Amir) d'Amir Azizi, lauréat du GdA Director's Award, et Arkoudotrypa (Bearcave) de Stergios Dinopoulos et Krysianna B. Papadakis, récompensé par le Label Europa Cinemas. Parmi les prix spéciaux, Past Future Continuous de Morteza Ahmadvand et Firouzeh Khosrovani a reçu une mention pour le meilleur artiste multidisciplinaire, tandis que Vainilla de Mayra Hermosillo a remporté le Prix Valentina Pedicini des autrices de moins de 40 ans.

A noter, de nombreuses rencontres avec des auteurs, des réalisateurs et des interprètes accompagneront plusieurs projections.

Les salles de cinéma participantes

Les projections auront lieu dans plusieurs salles de la capitale, notamment Farnese, 4 Fontane, Nuovo Olimpia, Giulio Cesare, Adriano, Greenwich, Eden, Intrastevere, Multisala Lux et Tibur. Plusieurs cinémas du Latium sont également concernés : le Cinema Palma de Trevignano Romano, le Cinema Mancini de Monterotondo, le Multisala Moderno de Bolsena, le Multisala Dream de Frosinone, le Politeama de Frascati et le Multisala Rio de Terracina.

Informations pratiques :

Tous les films seront projetés en version originale sous-titrée en italien. Le prix d'entrée pour une seule projection est de 7,00 €, mais il est possible d'acheter un abonnement avantageux pour 10 séances au prix de 40,00 €, disponible en ligne sur le site officiel www.vivispettacolo.it/.

 Pour connaître le programme détaillé des projections, la liste complète des salles participantes et toutes les informations actualisées, rendez-vous sur le site www.aneclazio.com/.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos