Édition internationale

À voir : les trésors de Rome et de la région Latium classés par l’Unesco

A Rome et alentours, le Latium, terre d’histoire et de beauté, compte des sites UNESCO, ainsi qu’une une tradition unique au monde, qui traversent les siècles et fascinent encore.

Villa Tivoli à RomeVilla Tivoli à Rome
Photo by Marian Florinel Condruz on Unsplash
Écrit par Eva Gandelin
Publié le 7 août 2025, mis à jour le 13 août 2025

Berceau de la civilisation romaine, le Latium est une région à la richesse culturelle et naturelle exceptionnelle. Elle abrite 6 sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO parmi les 51 existantes en Italie. Des ruines antiques aux forêts millénaires, voici un voyage à travers les joyaux UNESCO du Latium.

Rome, centre historique 

Classée au patrimoine mondial depuis 1980, le Centro Storico de Rome, avec ses innombrables monuments, incarne le cœur battant de l’Antiquité et de la Chrétienté. Ce site comprend notamment la Cité du Vatican, avec la basilique Saint-Pierre, la chapelle Sixtine et les musées du Vatican. Arpenter les rues de Rome, c’est traverser plus de deux millénaires d’histoire entre le Colisée, le Panthéon, les forums impériaux ou encore la place Navone.

place vatican à rome
Photo by Caleb Miller on Unsplash


Les villas de Tivoli 

À environ 35 kilomètres (50 min en voiture) de Rome, Tivoli est un écrin de beauté classé deux fois à l’UNESCO. On retrouve notamment deux villas.

La Villa Adriana (1999), somptueuse résidence de l’empereur Hadrien, mélange architecture romaine, influences grecques et orientales dans un immense complexe de palais, thermes et jardins.
La Villa d’Este (2001), chef-d’œuvre de la Renaissance, est célèbre pour ses jardins en terrasses, ses fontaines spectaculaires et ses jeux d’eau, symbole du pouvoir et du raffinement de l’élite ecclésiastique du XVIe siècle.

Strada Galli, 27, 00019 Tivoli RM, Italie 
Piazza Trento, 5, 00019 Tivoli RM, Italie

Nécropoles Etrusques de Cerveteri et Tarquinia 

Inscrites en 2004, ces nécropoles monumentales offrent un regard unique sur la civilisation étrusque, qui a précédé Rome. À Cerveteri, la nécropole de la Banditaccia évoque une cité des morts avec ses tombes en forme de maisons. À Tarquinia, les fresques colorées de Monterozzi dévoilent scènes de banquet, de danse et de rituels funéraires.

Via della Necropoli, 43/45, 00052 Cerveteri RM, Italie
Via Ripagretta, 01016 Tarquinia VT, Italie

La Macchina di Santa Rosa à Viterbo

Classée en 2013 au patrimoine immatériel de l’humanité, la Macchina di Santa Rosa est une tradition unique au monde. Chaque année, le 3 septembre, une tour lumineuse de 30 mètres, portée à dos d’hommes à travers la ville, rend hommage à sainte Rosa de Viterbe. Un événement spectaculaire, entre foi, force physique et dévotion populaire.

Part depuis Piazza del Plebiscito, 01100 Viterbo VT, Italie
Musée des porteurs (Museo del Sodalizio dei Facchini di Santa Rosa Museo) : Via San Pellegrino, 60–62, 01100 Viterbo VT, Italie

La Via Appia Antica 

Classée en 2024, la Via Appia Antica est l’une des plus anciennes voies romaines, construite dès le IVe siècle avant J.-C. Surnommée la “regina viarum” (la Reine des Voies), elle reliait Rome à Brindisi. Aujourd’hui, ses pavés, ses mausolées et ses aqueducs témoignent de l’ingénierie romaine et offrent une promenade hors du temps au cœur de paysages préservés.

Porte d’entrée recommandée : Porta San Sebastiano ou Parco della Caffarella, 00179 Roma RM, Italie

Les faggete vetuste

Depuis 2017, deux forêts du Lazio sont incluses dans le site transnational des “Antiche faggete primordiali della Croazia e di altre Regioni d'Europa”. On retrouve La faggeta de Monte Raschio, nichée dans le parc naturel de Bracciano-Martignano et La faggeta du Monte Cimino, dans la province de Viterbo, l’une des hêtraies les plus méridionales d’Europe.

Ces forêts millénaires, à l’équilibre écologique fragile, sont précieuses pour la biodiversité et la recherche scientifique.

Bassano Romano / Oriolo Romano, dans le parc régional ; Monte Raschio, Monts Sabatini (Rome-Province) 
Soriano nel Cimino, 01038 Viterbo VT, Italie (accessible depuis le parking à ~ 970 m d’altitude)

 

​​La région soutient également les candidatures de deux nouveaux sites : le paysage culturel de Civita di Bagnoregio et la Via Francigena italienne.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos