Édition internationale

Cinq jardins italiens parmi les plus beaux au monde

Établie d’après les sensibilités d’experts en horticulture, la liste des 25 plus beaux jardins au monde par le New York Times en compte cinq italiens, plaçant le pays en tête du classement.

jardin avec fontainejardin avec fontaine
Jardin de la Villa d’Este. Photo : Marian Florinel Condruz sur Unsplash
Écrit par Pauline Regina
Publié le 10 juillet 2025, mis à jour le 11 juillet 2025

Quels sont les plus beaux jardins du monde, ceux qui ont changé votre regard sur les plantes ? Telle a été la question posée par le New York Times à six horticulteurs professionnels, issus de pays et d’horizons différents : Deborah Needleman, Tim Richardson, Louis Benech, Juliet Sargeant, Tom Delavan et Toshiko Mori. Suite à un long échange entre ces experts de l’art paysagiste, une liste des 25 jardins à voir absolument a été établie. Célébration de l’art du jardin à l’italienne, la liste compte cinq adresses dans la Botte, plaçant le pays, aux côtés de la Grande-Bretagne, comme reine des jardins. La France se place, quant à elle, en troisième position, avec quatre jardins dans le classement.

Du Piémont au Latium, en passant par la Toscane, les jardins italiens n’ont de cesse de séduire paysagistes, horticulteurs et touristes. En introduction de son classement, le New York Times interroge : quels jardins méritent-ils que l’on traverse le monde pour les admirer ? Concernant l’Italie, la réponse est la suivante : le Jardin de Ninfa, la Villa Gamberaia, la Villa d’Este, le Sacro Bosco de Bomarzo et la Villa Silvio Pellico.

 

Le Jardin de Ninfa

Au cœur du Latium, quelques kilomètres au sud de la Città Eterna, le Jardin de Ninfa allie la beauté d’une nature luxuriante et la grâce des ruines médiévales, dans un dialogue entre nature et histoire. D’un charme envoûtant, le jardin tient son nom de l’ancienne cité médiévale italienne où il se situe, abandonnée au XIVe siècle par la riche famille Caetani. C’est l’un de leurs descendants qui, au tournant des années 1920, entreprend de construire un jardin au cœur des ruines. Singulièrement romantique, le lieu s’appuie sur un délicat équilibre entre plantes exotiques et méditerranéennes - plus de 1300 espèces en tout - bordées par les eaux cristallines du fleuve Ninfa, avec ses ruisseaux et ponts enchanteurs.

 

La Villa Gamberaia

Jardin à l’italienne par excellence, la Villa Gamberaia s’élève sur les collines de Settignano, au nord de Florence. Lieu magique à taille humaine, ce jardin d’inspiration baroque mêle lavande, iris, roses, cyprès, citronniers, oliviers… le tout au cœur des magnifiques paysages toscans. Construite au XVIIème siècle, la Villa, avec sa terrasse panoramique, ses parterres symétriques, ses fontaines et bassins d’eau turquoise, ne cesse d’être objet d’admiration pour ses visiteurs, dont de nombreux artistes et écrivains. 

 

La Villa d’Este

Véritable royaume aquatique, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2001, la Villa d’Este à Tivoli ne compte pas moins de 51 fontaines et nymphéas, 398 jets d’eau et 64 cascades. Bijou de la Renaissance italienne, le jardin affiche une célébrité mondiale pour la beauté de son architecture, son utilisation de l’eau et le son cristallin qui s’en dégage.

 

Le Sacro Bosco de Bomarzo

Expression unique de l’art renaissant italien, le Sacro Bosco de Bomarzo rompt avec les codes classiques de la symétrie pour créer une atmosphère surréaliste et labyrinthique. Construit au XVIème siècle, à quelques kilomètres au nord de Rome, le jardin semble un lieu magique, peuplé de créatures fantastiques et monstres sculptés dans la pierre. Oublié pendant de longues années, le Sacro Bosco doit sa redécouverte à des artistes séduits par l’aura mystique des lieux, dont Salvadore Dali.

 

La Villa Silvio Pellico

Nichée non loin de Turin, la Villa Silvio Pellico orchestre une rencontre entre la tradition du jardin à l’italienne et les codes naturalistes des jardins anglais. Au cœur des cèdres piémontais, ce jardin se déploie entre des allées symétriques et un bassin central accueillant nénuphars et fleurs de lotus.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos