Dimanche 24 octobre 2021
TEST: 2283

Se promener dans le jardin botanique de Rome

Par Nina Malleret | Publié le 12/08/2021 à 07:00 | Mis à jour le 12/08/2021 à 07:00
ortobotanicoroma_veduta

Puisque l'heure est à l’été et aux balades estivales, il serait dommage de passer à côté de cet endroit hors du temps et de l'espace en plein cœur de la capitale. Offrant une collection de pas moins de 3 000 espèces végétales, le jardin botanique est l'un de ces joyaux en plein air, chéris des promeneurs et des curieux, qui font de Rome une ville aux tons verts et aux vastes espaces aérés.

 

Le Jardin Botanique de la ville de Rome se trouve sur les pentes de la colline du Janicule, dans le quartier très branché du Trastevere, lui-même situé à l'Ouest de la capitale. Le lieu d'implantation de cette oasis du végétal est en réalité l'ancien parc de la Villa Corsini, qui faisait également office pendant un temps de résidence à Christine de Suède. Sur une superficie qui s'élargit à une douzaine d'hectares, les amoureux de la faune et la flore seront ravis : collections de palmiers, bosquets de bambous, allée de fougères ainsi que plantes aquatiques seront à admirer tout au long de la promenade, en addition aux perroquets verts qui ont choisi de s'installer au cœur du jardin !

 

Partir à la découverte des nombreuses plantes du jardin

Grâce à une déambulation au milieu des paysages naturels reconstitués, il est possible d'y découvrir l'origine et l'histoire des différentes plantes, et ce grâce à des panneaux explicatifs et éducatifs répandus au long du jardin. Outre les plantations végétales, il est également possible de profiter sur place d'une roseraie, de huit serres monumentales pour les espèces exotiques, ainsi que d'un jardin japonais, qui ajoutent tous un certain charme supplémentaire à la splendeur d'ores et déjà évidente du parc botanique. Les allées du jardin, ornées de sculptures et de quelques ruisseaux alimentés par l'aqueduc de l'Acqua Paola, constituent un parfait endroit pour flâner et prendre le temps de découvrir une diversité végétale pour le moins impressionnante.

 

jardin botanique Rome

 

jardin botanique Rome

 

jardin botanique Rome

 

Un partenariat avec l'université de la Sapienza

Avec presque 100 000 visiteurs à l'année en temps normal, le jardin botanique est un incontournable de la ville, autant pour les touristes que pour les locaux : expositions, cours scolaires, conférences et congrès y sont d'ailleurs très souvent organisés en période hors-covid. L'éducation environnementale ainsi que la recherche scientifique sont au cœur des préoccupations du jardin, qui dépend par ailleurs du Département de Biologie Végétale de l'université La Sapienza de Rome.

 

Cet endroit pittoresque, particulièrement idéal lorsque l'on cherche à échapper à l'ambiance urbaine, est à retrouver au 24, Largo Cristina di Svezia, dans le Rione du Trastevere. Le jardin est ouvert au public de 09:00 à 18:30 tous les jours, dimanche et jours fériés inclus : il est cependant conseillé de réserver en ligne ses billets d'entrée, limités en raison du Covid-19. Toutes les informations sont à retrouver ici.

Nous vous recommandons
Nina Malleret

Nina Malleret

Étudiante en Master 1 Culture à Angers, Nina effectue un stage de 4 mois au sein du Petit Journal de Rome. Curieuse, investie et forte d’ambition, elle est une passionnée d’arts visuels ainsi que de littérature, et aspire au journalisme culturel Européen.
0 Commentaire (s) Réagir