Jeudi 2 décembre 2021
TEST: 2283

Petite escapade à Sermoneta

Par Anaïs Lucien-Belliard | Publié le 27/10/2021 à 07:00 | Mis à jour le 27/10/2021 à 07:00
Une escapade le week-end dans le Latium

Entre la Riviera de Sant’Agostino à Gaeta, les cités balnéaires de Formia, Sabaudia et Terracina, ou encore les jardins de Ninfa, on peut dire que la  Province de Latina ne manque pas de trésors à visiter. A deux pas de la ville de Latina, ville fondée en 1932 sous l’impulsion de Mussolini, se trouve un très ancien bourg médiéval du nom de Sermoneta. Situé à 60 Km  de Rome, cette petite commune repose majestueusement sur une colline aux pentes escarpées et dont le plus haut sommet atteint les 257 mètres. Les voyageurs prenant le train en direction de Naples peuvent d’ailleurs admirer au loin l’imposant village, et notamment pendant la nuit lorsqu’il est illuminé, et domine le paysage de la grande Plaine Pontine.

 

Un peu d’histoire

Aux temps de Virgile et de sa fameuse Eneide, Sermoneta se prénommait Sulmo. Territoire occupé depuis l’époque archaïque, la cité antique se trouvait à l’emplacement de l’actuel abbaye de Valvisciolo. Chassés au Moyen-Age par la progression des marécages pontins ainsi que par les vagues d’invasions sarazzines, les habitants de l’ancienne Sulmo s’installèrent sur les terres de l’actuel Sermoneta, dont le nom est attesté dans les archives depuis le XIème siècle.

 

Gravure carte de Sermoneta

 

En moins de deux siècles, Sermoneta se transforme en solide place fortifiée et passe sous la domination de la famille Annibaldi. Toutefois, devient la possession de la famille Caetani à partir de 1297, lorsque le comte de Casarte, Pietro Caetani reçoit le castrum de la part du pape Boniface VIII, qui n’était autre qu’un Caetani. Il fait alors construire un imposant château qui devient le symbole du règne culturel et politique de cette famille sur la partie méridionale du Latium.

 

Pape Boniface VIII
Pape Boniface VIII, né Benedetto Caetani (1235-1303)

 

Entre 1499 et 1503, le castrum est confisqué à la famille Caetani par Alexandre VI, avant d’être cédé à sa fille Lucrèce Borgia, puis au fils de cette dernière, Rodrigue d’Aragon. Devenu le premier duc de Sermoneta, il entreprend des travaux de restructuration et d’embellissement du domaine. Demeuré intacte jusqu’à ce jour, le château des Caetani est un lieu incontournable à visiter lorsqu’on est de passage dans le bourg.

 

Château des Caetani

 

Sermoneta aujourd’hui

Le Patrimoine historique, architectural et artistique de Sermoneta est encore aujourd’hui très impressionnant. À tel point qu’il a été choisi comme lieu de tournage par près de 86 productions cinématographiques entre 1909 et 2012. Chaque fois que l’on pénètre dans la cité historique, on est comme plongé dans un lieu où le temps et l’espace ont été suspendus. Un calme troublant y règne et on se laisse lentement happé par l’atmosphère épaisse qui habite le petit bourg. 

 

Sermoneta de nuit

 

Mais Sermoneta n’est pas toujours d’un calme olympien. La ville est notamment connue pour trois de ses célébrations annuelles, à savoir, les fêtes de la Polenta et de Saint Antonio Abate, sa reconstitution de la célèbre Bataille de Lépante et son Festival Pontin de Musique.

 

Bourg de Sermoneta

 

Nous vous recommandons
0 Commentaire (s) Réagir