Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 2
  • 0

Fête de la République, musées gratuits… que faire ce week-end de juin à Rome

Concert aux thermes de Caracalla, défilé de la fête de la République, musées gratuits et fête de la fraise… Quelques événements à ne pas manquer à Rome ce premier week-end de juin.

des gens marchent devant un monument de romedes gens marchent devant un monument de rome
Photo de Sylwia Bartyzel sur Unsplash
Écrit par Marie Sors
Publié le 30 mai 2024, mis à jour le 14 juin 2024

La fête de la République tombe un dimanche cette année. Pas de jour férié au programme donc, mais les traditionnelles festivités de la fête nationale seront bien sûr célébrées, en mémoire du référendum de 1946, lorsque les Italiens ont voté pour abolir la monarchie et instaurer une République.
 

Pourquoi fête-t-on le 2 juin en Italie ?

Défilé de la Fête de la République

Le cérémonial débute par une levée solennelle du drapeau à l'Autel de la Patrie à 9h15, suivie par un hommage au Soldat inconnu par le Président de la République, accompagné des plus hautes autorités de l'État.

Le défilé traditionnel commence à 10h, se déroulant le long de la Via dei Fori Imperiali, rassemblant toutes les composantes de l'État : personnel militaire et civil, corps armés et non armés, drapeaux et bannières, ainsi que fanfares et orchestres militaires. Enfin, l'un des moments les plus attendus est le spectaculaire passage aérien des Frecce Tricolori, l'équipe nationale de voltige, dans le ciel de Rome.


Visites culturelles et musées gratuits

Comme chaque premier dimanche du mois, de nombreux musées et sites archéologiques de Rome ouvrent leurs portes gratuitement, tels que  le Palais Barberini, la Galleria Borghese, le Musée Napoléonien, les musées de la Villa Torlonia, l’exposition Leonardo da Vinci au Palazzo della Cancelleria et d’autres à découvrir sur le site des musées de la Capitale.
L’accès au Colisée sera également autorisé gratuitement à partir de 14h à la fin du défilé.


Ce week-end est également le dernier week-end pour voir l’exposition World Press Photo 2024 au Palazzo delle Esposizioni, disponible jusqu’au 9 juin. Le World Press Photo 2024 dévoile en avant-première nationale les photographies primées de ce concours de photojournalisme renommé, qui, depuis 1955, honore chaque année les meilleurs photographes professionnels et participe à la construction de l'histoire du journalisme visuel mondial.


La Fête annuelle de la Fraise à Nemi

Le samedi 1er et le dimanche 2 juin, le petit village de Nemi (à environ 45 minutes de Rome) se prépare à une édition spéciale de sa « fête de la fraise ». Cette année, l'événement revêt une importance particulière en raison de l'entrée récente de Nemi parmi les plus beaux villages d'Italie. À partir de 10h, les visiteurs seront accueillis par un festival de saveurs, de couleurs et de traditions. La journée débutera par l'inauguration de l'Exposition de Fleurs. Le programme prévoit le défilé de la "Fragolare" à 11h30 , mettant en vedette les jeunes filles du village en costumes traditionnels, accompagnées de musique et de danses folkloriques.
Cette fête est également une occasion unique de s'immerger dans la beauté préservée du parc des Castelli Romani.

Fiorella Mannoia avec l’orchestre symphonique de Caracalla

Le 3 juin a lieu le concert de Fiorella Mannoia, accompagnée de l'orchestre symphonique de Caracalla, aux thermes de Caracalla à Rome. Fiorella Mannoia, chanteuse et compositrice italienne de renom, est célèbre pour sa voix puissante et émotive ainsi que pour son répertoire varié qui mêle chanson d'auteur, pop et influences folks.

Publié le 30 mai 2024, mis à jour le 14 juin 2024

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions