Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Le nouveau réalisme américain s’invite au Palais Barberini

expo palazzo barneriniexpo palazzo barnerini
Palazzo Barberini_EffettoNotte_Pregadio_da sx_Bradley_Edwards

Du 14 avril au 14 juillet 2024, les Gallerie Nazionali di Arte Antica, en collaboration avec la Fondation Aïshti de Beyrouth, présentent l'exposition Effetto notte : Nouveau réalisme américain, sous la direction de Massimiliano Gioni et Flaminia Gennari Santori. L'exposition présente plus de 150 œuvres d'artistes américains de la collection Tony et Elham Salamé, présentée en collaboration avec leur Fondation Aïshti, l'une des institutions d'art contemporain les plus dynamiques d'aujourd'hui, établie il y a vingt-cinq ans par l'entrepreneur italo-libanais Tony Salamé et son épouse Elham.

Le titre de l'exposition est inspiré d'une œuvre de la collection Salamé réalisée par l'artiste new-yorkaise Lorna Simpson. Jour pour nuit — en italien, "Effetto notte" — est un effet cinématographique qui permet de filmer des scènes nocturnes en plein jour. Le titre a également été rendu célèbre par un film de 1973 de François Truffaut, et en français, l'effet jour-nuit est appelé "La Nuit Américaine".
Cette image convient bien aux visions de clair-obscur des artistes inclus dans le parcours de l’exposition, qui, au cours des dernières décennies, ont capturé la réalité des États-Unis dans toute sa complexité éblouissante.

Le Palazzo Barberini accueille une sélection d'œuvres d'artistes basés aux États-Unis, notamment, entre autres, Cecily Brown, George Condo, Nicole Eisenman, Urs Fischer, Wade Guyton, Julie Mehretu, Laura Owens, Richard Prince, Charles Ray, David Salle, Dana Schutz, Cindy Sherman, Lorna Simpson, Henry Taylor et Christopher Wool, dont le travail interroge les significations et les fonctions de la figuration dans l'art contemporain, abordant des questions cruciales autour de la notion de réalisme et de la représentation de la vérité dans la peinture contemporaine.

 

expo palazzo barnerini
Palazzo Barberini EffettoNotte Sala Marmi (au centre Hanson)

L'érosion progressive de la définition même de la vérité qui a caractérisé la culture américaine ces dernières années a paradoxalement coïncidé avec un retour à la figuration dans le travail de nombreux artistes contemporains. Alors que des concepts tels que les "faits alternatifs" et la "post-vérité" ont fait leur chemin dans la conscience publique américaine, de nombreux artistes ont entrepris une réflexion complexe sur le concept de réalisme, particulièrement dans le domaine de la peinture contemporaine.

Cette exposition réunit des œuvres d'artistes émergents qui explorent de nouvelles approches de l'imagerie figurative, ainsi que des contributions d'importants prédécesseurs qui ont anticipé les débats actuels sur la représentation et le vérisme. Cette réflexion autour de la notion de réalisme trouve un contexte original et extraordinaire au Palazzo Barberini, qui abrite un important groupe de peintures de Caravage et la plus grande collection d'œuvres des dits "Caravagesques" - les peintres qui, au début du XVIIe siècle, ont participé à reconfigurer complètement la représentation naturaliste de la réalité, affectant profondément l'histoire de l'art italien et européen.

Entre intérieurs baroques et espaces monumentaux

En plus des galeries d'exposition temporaires au rez-de-chaussée, Jour pour Nuit est également présenté dans les salles monumentales du rez-de-chaussée du Palazzo Barberini - Atrio Bernini, Sala Ovale, Sala Marmi et Atrio Borromini - l'une des architectures les plus célèbres du baroque italien - et dans l’Appartamento del Settecento, un intérieur rococo unique rarement ouvert au public.

Entre intérieurs baroques et espaces monumentaux, l'exposition représente une opportunité exceptionnelle de rencontrer les développements les plus récents de l'art contemporain aux États-Unis, comme vu à travers l'une des collections les plus importantes d'aujourd'hui. Placée en dialogue avec l'art et l'architecture du Palazzo Barberini, Jour pour Nuit : Nouveau Réalisme Américain offre une exploration riche des relations qui, depuis le XVIIe siècle, ont croisé les représentations de la réalité, du pouvoir et du spectacle.

Marie SORS

Informations pratiques
Fini le14juil.

Jusqu'au 14 juil. à 19:00

Adresse

via delle Quattro Fontane 13
RM
Rome

Horaires

Du mardi au dimanche, de 10h00 à 19h00.

En cours de chargement…

Flash infos