Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Velázquez rencontre Le Caravage à la Villa Borghese

tableau velàzqueztableau velàzquez
Un Velazquez in Galleria. Installation view. Ph A. Novelli Credits Galleria Borghese

Dès le 26 mars, la Galerie Borghèse expose "Un Velazquez au musée", présentant La Mulâtre au cœur de la Sileno Room, dédiée au Caravage. Un dialogue artistique entre deux maîtres du baroque.

Une conversation fondamentale se manifeste lors de l’exposition « Un Velázquez au musée », accueillie par la Galerie Borghèse du 26 mars au 23 juin 2024, dans laquelle le tableau La Mulâtre, La Cuisinière ou Scène de cuisine – l'une des premières œuvres connues de Diego Velázquez (1599-1660) et provenant de la collection permanente de la National Gallery of Ireland – est exposée dans la Sala del Sileno qui abrite les peintures du Caravage

L’artiste espagnol s’est, tout au long de sa carrière, imprégné des préceptes et techniques artistiques du Caravage. Son lien avec le peintre fascine : "Kitchen Maid with the Supper at Emmaus" de la National Gallery of Ireland à Dublin, exposée aux côtés de Caravage, enrichit ce dialogue artistique. 

Scène de cuisine

La toile peut être inscrite dans le bodegón, genre artistique et pictural espagnol dépeignant des natures mortes ou des scènes de la vie quotidienne, souvent dans des intérieurs modestes. Il se caractérise par un réalisme minutieux des objets et une utilisation subtile de la lumière pour créer une atmosphère spécifique.


L'œuvre de Velázquez, influencée par Caravage, présente une forte dramatisation, même dans sa représentation d'une domestique dans la cuisine.
Ce qui semble être une scène de genre ordinaire revêt des significations plus profondes et spirituelles, à l'instar des premières œuvres de Caravage notamment Le Petit Bacchus malade, conservé par la galerie depuis le 17e siècle.

 

caravage tableau

 

La peinture de Michelangelo Merisi da Caravaggio (1571-1610) a été révolutionnaire pour l'art du XVIIe siècle. Dès la présentation de ses premières toiles à l'église Saint Louis des Français à Rome en 1600, de nombreux artistes se sont mis à imiter son style et à reproduire ses peintures. Ainsi est né le phénomène du caravagisme, qui s'est rapidement répandu en Europe, avec des réalisations majeures souvent produites en dehors de l'Italie, grâce à des artistes flamands, hollandais, français et espagnols. Ces peintres étrangers se rendaient à Rome et dans d'autres villes italiennes pour étudier et s'inspirer de l'œuvre de Caravage, reproduisant ses chefs-d'œuvre dans une démarche de formation anticipant le Grand Tour d'un siècle.

De Séville à Rome, le parcours exceptionnel de Velàzquez

Né à Séville en 1599, Velàzquez, se révèle rapidement comme l'un des peintres les plus talentueux de son époque. Après avoir étudié auprès de Francisco Pacheco, il devient rapidement un peintre courtisan influent. En 1623, Velázquez est nommé peintre du roi Philippe IV d'Espagne, un poste prestigieux qui lui permet de développer son style unique et de voyager à travers l'Europe, notamment à Rome, où il est profondément influencé par l'art italien. Les voyages de Velázquez à Rome, en 1629-1631 et en 1649-1651, ont une influence majeure sur son œuvre. À Rome, il étudie les œuvres des maîtres italiens, absorbant les leçons du classicisme et de la lumière caravagesque.

Marie SORS

Informations pratiques
Fini le23juin

Jusqu'au 23 juin à 19:00

Adresse

Piazzale Scipione Borghese, 5
RM
Rome

En cours de chargement…

Flash infos