Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Touring Club ce week-end, la mise en lumière de deux sites romains d’exception

Le Touring Club Italiano célèbre ses 130 ans avec des initiatives uniques. L'occasion de découvrir la Tenuta présidentielle de Castelporziano et du Palais Borromeo lors de visites exclusives.

tibre de rome au coucher du soleiltibre de rome au coucher du soleil
Photo de Léonard Cotte, Unsplash
Écrit par Marie Sors
Publié le 20 juin 2024, mis à jour le 20 juin 2024

Deux sites historiques majeurs de la Capitale ouvrent leurs portes ce week-end pour célébrer les 130 ans d’activité du Touring Club, voué à la promotion et à la protection du patrimoine culturel et naturel de l'Italie.

La Tenuta présidentielle de Castelporziano : un joyau à découvrir

Située à seulement 25 km du centre de Rome, la Tenuta présidentielle de Castelporziano s'étend sur 6.039 hectares et comprend une plage de 3km de long. Ancien territoire Laurentin, lié au débarquement d'Énée dans le Latium, ce domaine abrite des traces d'habitations humaines datant de la préhistoire et des villas romaines dont celle de Pline le Jeune.
Depuis l'achat du domaine par l'État italien en 1872, Castelporziano a connu de nombreuses évolutions, devenant en 1999 une Réserve Naturelle d'État. Dans le cadre de l'initiative "Aperti per Voi sotto le Stelle", les visiteurs pourront explorer l’intérieur du château, le Musée archéologique, le pavillon des carrosses et des voitures historiques, ainsi que les jardins et le mosaïque du IIe siècle après J.-C.

Palais Borromeo, le trésor de la diplomatie italienne

Situé sur la via Flaminia, à proximité de la Porta del Popolo et de la place du même nom, le Palais Borromeo abrite l'Ambassade d'Italie auprès du Saint-Siège. Ce palais, acquis par le gouvernement italien en 1929, est un symbole de l'art et de la culture italienne en plein cœur de Rome.
Lors de l'événement "Aperti per Voi sotto le Stelle", les visiteurs auront l'opportunité unique d'explorer les magnifiques salles intérieures du palais, enrichies par la collection d'art "Contemporanei a Palazzo Borromeo". La visite guidée par des bénévoles se terminera par un apéritif au coucher du soleil.

Publié le 20 juin 2024, mis à jour le 20 juin 2024

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions