Lundi 18 octobre 2021
TEST: 2283

La culture est partout en Sardaigne

Par Le Petit Journal de Rome | Publié le 26/08/2021 à 17:55 | Mis à jour le 26/08/2021 à 18:05
Vue sur une plage de Sardaigne

"La vie en Sardaigne est peut-être ce qu'un homme peut espérer de mieux : vingt-quatre mille kilomètres de forêts, de campagnes et de côtes immergées dans une mer miraculeuse devraient coïncider avec ce que je conseillerais au bon Dieu de nous donner comme cadeau, comme Paradis.”

 

Avec une telle simplicité, l'auteur-compositeur-interprète Fabrizio de André a parlé de la Sardìgna, la deuxième plus grande île de la Méditerranée et certainement l'une des destinations touristiques les plus populaires. Elle est devenue mondialement célèbre pour ses eaux cristallines et ses couleurs magnifiques, principalement le vert émeraude qui donne son nom à sa côte. Mais, comme toutes les destinations estivales, en creusant un peu plus, on s'aperçoit que la Sardaigne a quelque chose de plus à offrir à ses touristes.

 

On dit que le passage du temps est assez lent sur l'île, car il y a de nombreux vestiges de la civilisation nuragique. Cette population est certainement l'un des plus grands mystères de la Méditerranée, que les musées de Sassari et de Cagliari ont essayé de mettre en valeur. Les nuraghi sont des constructions préhistoriques en pierre de forme conique, uniques en leur genre, présentes en grande quantité sur tout le territoire. Le plus grand village qui les héberge est Su Nuraxi, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1997 et incontournable pour les amateurs de préhistoire.

 

Sardaigne Nuraghi

 

Alghero conserve intactes les influences de la domination catalane. Cette ville historique est célèbre pour son corail, qui est combiné à l'or dans les œuvres locales dans un heureux mariage artistique. Par conséquent, le Coral Museum est un lieu incontournable, où vous pourrez faire un voyage à travers l'écosystème marin, la source la plus importante de tout le territoire.

 

Le complexe archéologique de Pranu Muttedu est une zone suggestive située près de Goni, dans le sud de l'île. Il est défini par beaucoup comme le "Stonehenge sarde", bien qu'il soit beaucoup plus ancien que le site néolithique anglais. Bien qu'il s'agisse probablement d'un espace dédié aux rites sépulcraux et religieux, il n'est pas saisi par la verdure environnante qui lui confère originalité et suggestion.

 

Complexe archéologique de Pranu Mutteo

 

La région est également le foyer du muralisme italien et, parmi ses nombreuses villes, Orgosolo en est la capitale. En se promenant dans ses rues, il est possible d'observer pas moins de 150 peintures murales qui racontent de manière unique l'histoire des personnes qui habitent cette région. Ce type de tradition a vu le jour à Orgosolo, mais s'est étendu au fil du temps à d'autres villes, faisant de l'art un véritable phénomène social.

 

Bien sûr, cette île offre de nombreuses installations touristiques pour passer le temps, comme la planche à voile, le golf, le tennis et même des excursions en voilier. Mais la Sardaigne est également connue pour son large éventail de produits manufacturés tels que la céramique, le bois, le cuir et même le liège et les tapisseries. Le vaste territoire peut également être visité sur la base d'une route des vins et de la gastronomie, car les plats traditionnels sont excellents. En particulier, l'île possède une importante variété de fromages. En outre, vous devriez participer au moins une fois à la Cavalcata Sarda, un festival qui a lieu à Sassari et qui remonte au 18e siècle. Ici, les chevaliers ouvrent la parade qui comprend plus de 3 000 personnes en tenue traditionnelle.

 

Cavalcata Sarda

 

Ces itinéraires culturels s'accordent parfaitement avec la splendeur maritime de la Sardaigne, qui reste l'une des destinations de vacances les plus prisées et fait l'objet d'une surveillance constante pour préserver sa beauté.

 

Anna Grasso

Nous vous recommandons
0 Commentaire (s) Réagir

Vivre à Rome

INSOLITE

Des maisons pas comme les autres : Les Trulli.

Témoignage vivant de la vie rurale présente et passée des Pouilles, le trullo est un habitat dont l’existence remonte aux temps préhistoriques.