Samedi 16 janvier 2021

Colloque à la Villa Médicis : Corps troublants

Par Roxane Garoscio | Publié le 25/11/2020 à 13:36 | Mis à jour le 25/11/2020 à 13:48
villa medici

L’Académie de France à Rome Villa Médicis organise cette semaine un atelier de recherche diffusé en ligne du 26 au 28 novembre 2020 sur la thématique des « Corps troublants : images et imaginaire dans la première modernité ».

 

Les diverses représentations des corps humains au cours de la première modernité dans l’art visuel sont sujettes à de nombreuses interrogations, des illustrations qui fascinent autant qu’elles peuvent perturber. En effet, le corps ici n’est pas représenté comme un idéal mais est désarticulé, contorsionné, parfois même divisé et disséqué. Les conférences s’intéresseront donc à cette confrontation entre ces images et l’idéalisation et les constructions culturelles des sociétés autour du corps.

Pour en savoir plus, l’intégralité de la programmation est disponible ici.

Cet événement a lieu suite à des ateliers précédemment présentés à Tours et Paris et grâce à une collaboration entre le Centre André Chastel (CNRS-Sorbonne Université) et le Centre d'Études Supérieures de la Renaissance (CNRS-Université de Tours), ainsi que l'Université IUAV de Venise et l'Académie française de Rome.

L’intégralité de ce colloque sera diffusé en direct via Zoom, pour y assister veuillez noter que l’inscription est gratuite et obligatoire. Une seule inscription suffit pour accéder aux différentes conférences.

Foto viso

Roxane Garoscio

Ancienne étudiante Erasmus, Roxane est tombée sous le charme de Rome et a décidé de s'y installer. Elle est passionnée par l'écriture et la littérature.
0 Commentaire (s)Réagir