Édition internationale

CARAVAGE - Des nouveautés au Palais Barberini

CaravagephotoCaravagephoto
Écrit par Lepetitjournal Rome
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 27 juin 2017

 

Le Palazzo Barberini présente jusqu'au 16 juillet seulement, 2 paires d'oeuvres, 2 Caravage et leur copie. L'occasion pour les admirateurs du maitre italien de découvrir deux nouvelles oeuvres, et une dimension didactique par la comparaison d'une copie à son original.

Le F.E.C .(Fondo Edifici di Culto) met à disposition des oeuvres de son patrimoine pour une exposition particulière : «Caravaggio nel patrimonio del F.E.C. Il Doppio e la Copia ». L'exposition est visible au palais Barberini jusqu'au 16 juillet 2017 seulement.

C'est pour célébrer les 30 ans du FEC, branche associée au Ministère de l'Intérieur, que cette exposition dédiée à Caravage est organisée. Petite exposition puisqu'elle se compose de 4 oeuvres seulement, 2 oeuvres du Caravage et 2 copies de ces oeuvres. 

 

Le Palais présente deux Saint François en méditation, l'un provenant de l'église de San Pietro a Carpineto et maintenant en dépôt à la Galerie Nationale des Arts Antiques et l'autre provenant de l'église de Santa Maria della Concezione aussi connue comme Eglise des Capucins. Ce dernier fut attribué au Caravage en 1908 jusqu'en 1968, date de la découverte d'un cadre identique dans l'église de San Pietro a Carpineto. Grâce aux restaurations, à l'analyse et à des recherches sur la technique, il a pu être prouvé que l'original, qui date de 1605, est finalement celui exposé dans l'Eglise de San Pietro a Carpineto. 

La deuxième oeuvre est La flagellation du Christ, dont l'original aurait été réalisé entre 1607 et 1608 et proviendrait du Musée de Capodimonte à Naples. Cette oeuvre avait été commandée par la famille De Franchis et placée dans leur chapelle située dans l'église de San Domenico. Sa copie se trouverait dans la chapelle du Rosaire de Saint  Dominique. Cette copie après restauration et maintes analyses serait attribuée à Andrea Vaccaro, un des copistes de Caravage les plus connus. 

Caravage

 

Cette exposition pourrait être qualifiée de micro exposition puisqu'elle ne se compose que de deux oeuvres du Caravage et de deux copies. Pourtant c'est une exposition didactique ayant pour but de montrer à quel point les copies sont semblables et en même temps éloignées des originaux.

Caravage après son départ d'Italie fut l'un des artistes les plus copiés. Des copies directes ont pu être réalisées en copiant directement un tableau original du Caravage et d'autres sont des copies de copies. Et il y en a tellement que l'on a du mal à reconnaître les originaux si ce n'est grâce à la restauration, l'analyse et les recherches sur les techniques de peintures utilisées. 

Ainsi, lors de la réalisation de la copie de la flagellation du Christ, l'artiste améliora la distance entre la tête et l'épaule de l'homme sur la gauche, le copiste estimant que Caravage s'était trompé dans la distance. 

Une exposition pour les amoureux du Caravage et les passionnés de peinture.

Eloise Discepolo (lepetitjournal.com de Rome) - Jeudi 29 Juin 2017

Pour d'autres articles "à voir, à faire" cliquer ici.

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Rome !

 

lepetitjournal.com rome
Publié le 28 juin 2017, mis à jour le 27 juin 2017
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos