Du 23 octobre au 31 décembre, ART STOP revient dans le métro Cavour du quartier Monti avec un programme visant à émerveiller les passants : les œuvres de six artistes, des conférences et des concerts animent la station de métro qui surplombe la Piazza della Suburra.
Dans la station de métro Cavour, on passe d’un lieu de passage à un lieu d’expression artistique éclectique, ce n’est donc pas un hasard que le projet se déroule dans l’emblématique quartier Monti. Promu et soutenu par Atac et Nufactory, ce projet, né en 2017, se donne pour objectif d’animer les espaces publics à Rome de manière créative.
Cette quatrième édition, dont le titre est “Together” vise l’appropriation de l’espace par l’art, pour changer la perception d’un lieu conçu initialement comme un espace public où l’on ne fait que transiter. Il s’agit alors de trouver la force et les moyens de partager “ensemble” le monde, de se retrouver pour raconter, imaginer, à travers n’importe quel médium et langage artistique, un monde possible.
Les œuvres des six artistes sélectionnés (Er pinto, Lucrezia Di Canio, Michela Picchi, Guerrilla Spam et Fontanesi) alternent tous les dix jours. Par ailleurs, cinq conférences sont animées par Matteo Corradini, scénariste, acteur et fondateur du projet “The Pills”, pour aider le public à comprendre le sens profond des œuvres exposées.