Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

APERITIVO - Et si vous passiez au Negroni ?

NegroniNegroni
Écrit par Anne Debaillon
Publié le 10 septembre 2017, mis à jour le 10 octobre 2018

A Rome, comme dans toute l’Italie, le succès du Spritz à l’apéritivo emporte tout sur son passage …. Vraiment ? Pourquoi ne pas essayer plutôt le Negroni, un autre cocktail italien, plus amer, plus sec, plus fin et somme toute, peut-être moins écoeurant que le Spritz …. Découvrez ici son histoire et les secrets pour le préparer.

 

Comte Negroni
Le Negroni a été inventé à Florence en Italie au moment de la "belle-époque" en 1919. Le café « Casoni », via de Tornabuoni, était le lieu où l’aristocratie florentine allait se rencontrer le soir, avant le diner. Le comte Camillo Negroni, passionné de voyage, polyglotte, cavalier, joueur, et grand connaisseur d’alcools, avait coutume de s'y rendre et d’y consommer un Americano.

 

Au retour d’un voyage à Londres, le comte, fatigué, proposa au barman Fosco Scarelli de renforcer son apéritif habituel en utilisant les mêmes ingrédients, mais en remplaçant l’eau gazeuse par du gin. Gin que le comte avait découvert pendant son voyage en Angleterre. C’est ainsi que le cocktail Negroni est né, tous les clients du Café "Casoni" voulaient goûter cet Americano avec du gin, le succès fut énorme. Le barman Fosco Scarelli eut l'idée de lui donner le nom de son inventeur en hommage au comte et pour abréger l'appellation trop longue « d' Americano avec du gin". Pour différencier le Negroni, Fosco y ajouta une tranche d’orange, au lieu du citron.

Aujourd'hui, le cocktail  Negroni est considéré comme l'un des apéritifs italiens les plus célèbres, et il a fait le tour du monde.

La recette du comte

Voici la recette de l’«Américano dans le style du comte Negroni » . Ainsi , il est né le nom et a fondé la légende de ce qui est encore l' un des plus célèbre apéritif italien, avant le dîner tout à fait alcoolique et un goût sec. La recette officielle IBA fournit les ingrédients suivants:

3 cl gin
3 cl Campari
3 cl de vermouth rouge doux
Une demi-tranche d'orange

Refroidir un verre avec de la glace. Verser dans le verre le gin, le campari et le vermouth puis remuer et garnir d' une demi-tranche d’orange. Servir sans paille, pour ne pas inhaler lors de la dégustation de gaz alcoolisés.

Negroni ingédients cocktail

Les variantes

Comme tout classique qui respecte, le Negroni peut se vanter d’avoir d'innombrables variations sur le thème: le Negrosky (avec de la vodka au lieu du gin), ou le Punt e Mes Negroni (avec du Punt-et-mes (vermouth italien) à la place du vermouth rouge). 

Mais la variante la plus intéressante est peut-être le Negroni sbagliato, ou le faux Negroni, un apéritif créé au Bar Basso à Milan dans les années soixante par le barman Mirko Stocchetto. Mirko a remplacé le gin par du vin mousseux brut, créant ainsi un cocktail plus léger par rapport à son cousin de Florence qui connaissait déjà un grand succès. Voici comment le préparer :

glace
1/3 vin mousseux brut
1/3 vermouth rouge
1/3 Campari
une demi-tranche d'orange
quelques gouttes d’Angostura (optionnel)

Mettez 4-5 cubes de glace dans le verre, et ajoutez les autres ingrédients. Bien mélanger avec une cuillère de bar et décorer avec une demi-tranche d’orange.

Negroni sbagliato
annedebaillon
Publié le 10 septembre 2017, mis à jour le 10 octobre 2018

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024