Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

COCKTAIL – Tous les secrets de la Caipirinha

Écrit par Lepetitjournal Sao Paulo
Publié le 31 mars 2008, mis à jour le 9 janvier 2018

La Caipirinha est le cocktail national le plus emblématique du Brésil. Traditionnellement à base de Cachaça, de citron et de sucre, elle se décline en multiples variantes toutes aussi savoureuses. Lepetitjournal vous propose quelques petits conseils de préparation

Caipirinha sur la plage (Photo LPJ)

La Caipirinha est née avec la Cachaça, l'eau-de-vie brésilienne distillée à partir de la canne-à-sucre depuis le milieu du XVIème siècle. Divers récits écrits tout au long de l'histoire du Brésil font allusion à cet alcool, servi avec du citron. Le nom Caipirinha est probablement issu du diminutif du mot caipira qui signifie paysan, campagnard.
Les ingrédients de la Caipirinha traditionnelle sont très simples : Cachaça, citron vert et sucre. Il existe cependant de multiples variantes, toutes aussi délicieuses.
Tout d'abord, il est possible de remplacer le citron-vert par d'autres fruits comme le fruit-de-la-passion (maracujá), la fraise (morango), le kiwi pour les Caipifrutas (Caipirinha de fruits) plus courantes, mais aussi le raisin (uva), l'ananas (abacaxi), la banane, la mangue, la pastèque ou finalement n'importe quel fruit pourvu qu'il soit bon ! Les panachages sont eux-aussi les bienvenus et nous vous recommandons particulièrement le duo pastèque ananas, l'assortiment de fruits rouges ou encore la '?frutas mixtas'', correspondant au mélange de tous les fruits disponibles.
Il est aussi possible de remplacer la Cachaça par de la Vodka (Caipiroska), du Rhum (Caipiríssima) ou encore du Sake. Et là encore, rien n'empêche de préparer (ou commander) une Caipiroska de frutas mixtas ou une Caipifruta de morango de Saque? Autrement dit, tout est possible !

Caipiríssima de morango (Photo LPJ)

Conseils de préparation

Quelle que soit la formule choisie, le mode de préparation varie peu : fruit et sucre arrosés de Cachaça.
La quantité de fruit par verre correspond à peu près à ¾ de citron-vert, une demi-maracujá (attention, le fruit-de-la-passion brésilien est beaucoup plus volumineux que celui que l'on trouve communément en France) ou encore 4 ou 5 fraises? Il est toujours possible d'en mettre un peu plus.
Pour le sucre, les recettes indiquent ?'selon les gouts''? Lepetitjournal vous propose de partir sur la base d'une cuillère à soupe remplie au maximum (équivalent 3 cuillères remplies à raz). Plus il y a de sucre, plus le cocktail est doux, donc n'hésitez pas à en ajouter si vous le trouvez trop fort.
Mélangez les fruits et le sucre dans un pot et pressez l'ensemble avec force et délicatesse. Pour le citron en particulier, il faut presser lentement pour ne pas endommager l'écorce qui libérerait un arôme amer, mais suffisamment fort pour bien extraire tout le jus du citron. Versez ensuite l'ensemble dans un shaker, ajoutez 2 glaçons pilés, 1 glaçon entier et complétez avec la Cachaça. Secouez bien et servez l'ensemble avec une paille ou un ustensile pour pouvoir mélanger. Régalez-vous !
Laurent GUERINAUD (www.lepetitjournal.com ? São Paulo) lundi 31 mars 2008
{mxc}

lepetitjournal.com sao paulo
Publié le 31 mars 2008, mis à jour le 9 janvier 2018

Flash infos