Dimanche 5 décembre 2021
TEST: 2283

Le 700ème anniversaire de la mort de Dante au cœur de la Via Margutta

Par Julie Lehrmann | Publié le 28/10/2021 à 07:00 | Mis à jour le 28/10/2021 à 12:04
Vue sur la Via Margutta à Rome

Dante, Dante, Dante, le père de la langue italienne, l’auteur de La Divine Comédie que l’on ne présente plus, sera à l’honneur le temps d’un week-end dans la via Margutta. Dante Alighieri est né en 1265 à Florence et mort en 1321 à Ravenne, sur la côte adriatique.

 

Cette année, l’Italie commémore donc le 700ème anniversaire de sa mort. De nombreux évènements sont organisés au sein de la Cité éternelle, le musée Scuderie del Quirinale a lui a notamment consacré une immense exposition sur le thème de l’Enfer. La Via Margutta, rue à l’histoire artistique chargée, fête Dante le week-end du 29 octobre.

 

La Via Margutta à Rome ou « Cent peintres de la rue Margutta »

Fleurie, charmante et spécifique, la via Margutta est très peu connue en France, mais est très célèbre en Italie, qui lui a consacré récemment un film dramatique intitulé Via Margutta. Au cours du 20ème siècle, la rue se peuple de peintres. Giorgio de Chirico, Pablo Picasso ou encore Renato Guttuso y ont séjourné. Auparavant, de nombreux artisans qui animaient la rue, puis les galeries d’art ont pris place et les artisans ont peu à peu disparu.

Depuis 1953, l’exposition « Cent peintres » mettant à l’honneur les artistes, s’organise dans la rue. Elle reflète une vie de bohème des artistes de l’époque et inspire la liberté des peintres en herbes. Via Marguetta et Dante combinés, c’est l’évènement à ne pas manquer durant le week-end du 29 octobre à Rome. Vous pourrez y découvrir de nombreuses œuvres mettant le poète à l’honneur.

Nous vous recommandons
Julie Lehrmann

Julie Lehrmann

La curiosité est un vilain défaut. Moi c’est Julie Lehrmann et j’en ai fais une passion : le journalisme. Conter et mettre en lumière les histoires de chacun est ce qui m’anime au quotidien.
0 Commentaire (s) Réagir

Vivre à Rome

TRADITIONS

Le sapin de noël s’illuminera bientôt sur la piazza Venezia

Le sapin de noël 2021 de la piazza Venezia à Rome s’illuminera ce mercredi 8 décembre. Mais, ces dernières années, tout n’a pas été toujours tout rose pour le célèbre sapin.