18ème édition de Più Libri Più Liberi du 4 au 8 décembre à l'EUR

Par Roxane Garoscio | Publié le 02/12/2019 à 20:11 | Mis à jour le 02/12/2019 à 20:18
Capture d’écran 2019-12-02 à 20.10.44

Du 4 au 8 décembre à la Nuvola (EUR) se déroulera la 18ème édition de Più Libri Più Liberi, le salon national de la petite et moyenne édition italienne.

Le salon accueillera près de 520 exposants venant de toute l’Italie, dont 179 de la région Lazio. Parmi eux, des maisons d’éditions, qui proposeront au public leurs catalogues et nouveautés. L'événement est reconnu nationalement et il est organisé par l’AIE (Associazione Italiana Editori). Cette dix-huitième édition débutera le 4 décembre à 10h30 au Café Littéraire Rai.

Les Frontières de l’Europe

I confini dell’Europa, c’est le thème de cette année, un sujet qui sera discuté à travers des débats sur l’identité, la démocratie, les droits civils et les valeurs. Des problématiques abordées au travers de rencontres et de débats avec des auteurs, des historiens et des journalistes. On note que pour cette occasion plusieurs invités d’exception feront partie de la programmation, tels que la militante Olga Misik qui défie le régime du président Poutine et la syndicaliste polonaise Aleksandra Dulkiewicz.

Cette thématique autour de l’Europe donnera aussi lieu à des débats politiques, comme la montée des extrêmes droites en Europe, qui sera traitée par la journaliste Anaïs Gironi et le politologue Yves Mény. En effet, ils discuteront au cours d’un entretien des vents populistes à travers l’Europe.

Les auteurs et autrices

Pendant ces cinq jours dédiés à l’édition italienne, le public aura l’occasion d’assister à diverses présentations d’œuvres originales et également de rencontrer au cours d’entretiens et lectures des écrivains italiens tels que Donatella Di Pietrantonio, Maurizio de Giovanni, Dacia Maraini ou encore Giovanni Ricciardi. De plus, de nombreux auteurs étrangers seront présents pour parler de leurs œuvres, c’est le cas de l’écrivain français Régis Jauffret, de l’écrivaine mexicaine Valeria Luiselli et de Steve Yarbrough.

Più Libri Più Liberi c’est aussi la présentation des nouvelles collections d’œuvres illustrées et de bandes dessinées avec, entre autres, l’auteur et dessinateur Atlan. La littérature jeunesse sera également au cœur de cette édition, des lectures sont organisées autour d’ateliers et d’entretiens avec les auteurs.

Informations pratiques

Pour plus d'informations, consultez le site web.

Le salon se déroulera du mercredi 4 au dimanche 8 décembre de 10h à 20h.

Photo profil PJ Roxane

Roxane Garoscio

Secrétaire de rédaction du Petit Journal, Roxane est passionnée par la littérature et l'écriture. Curieuse, investie et attentive, elle s'intéresse principalement aux sujets de société, à l'actualité et la culture.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Rome !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Marie Astrid Roy

Rédactrice en chef de l'édition Rome.

À lire sur votre édition internationale