Depuis deux siècles, la France et le Brésil entretiennent une relation marquée par des échanges culturels, économiques et diplomatiques forts. En 2025, cette complicité historique prend une nouvelle dimension avec la Saison France-Brésil. Une initiative visant à mettre en lumière la richesse des liens entre les deux pays à travers une programmation culturelle, scientifique, universitaire et de grande envergure. De Paris à Rio, des artistes, intellectuels et chercheurs des deux bords de l’Atlantique s’apprêtent à croiser leurs regards pour renforcer le dialogue tout au long de l’année.


À partir d’avril 2025, la France se met à l’heure brésilienne pour célébrer deux siècles de relations diplomatiques à travers la Saison France-Brésil. Portée par une initiative conjointe d’Emmanuel Macron et Luiz Inácio Lula da Silva, cette manifestation se veut être bien plus qu’un rendez-vous culturel. “Le Brésil et la France partagent une vision du monde où la culture et la coopération sont les piliers d’un avenir plus juste et plus durable”, a souligné le président brésilien en 2024, rappelant l’esprit porté par la Saison. Un événement qui entend aller au-delà de la mise en lumière des arts pour favoriser des coopérations durables et affronter des défis sociaux et écologiques.

Le calendrier de la Saison France-Brésil
La Saison France-Brésil 2025 se déroule en deux temps, “en étroite collaboration avec l’ambassade du Brésil en France et l’ambassade de France au Brésil, sous la tutelle des ministères des Affaires étrangères et de la Culture des deux pays”. D'avril à septembre, la France accueille une programmation de plus de 300 événements dans plus de 50 villes, dédiée au Brésil et supervisée par le Brésilien Emilio Kalil. Selon lui, “cette Saison est bien plus qu’un programme artistique, il s’agit d’un engagement fort pour des relations durables et des projets concrets.”
De Paris à Marseille, en passant par Lyon, Nantes et les Outre-mers, la Saison France-Brésil déploie une programmation pleine d’expositions, de spectacles vivants, de concerts, de gastronomie, de conférences et de résidences d’artistes. Parmi les temps forts attendus, une grande rétrospective consacrée à l’architecture brésilienne prendra place à la Cité de l’architecture et du patrimoine à Paris. Le festival d’Avignon accueillera quant à lui plusieurs compagnies brésiliennes pour explorer, à travers le théâtre et la danse contemporaine, les grands enjeux sociaux du pays.
Côté musique, la Philharmonie de Paris et plusieurs scènes nationales ont prévu de mettre à l’honneur la richesse du répertoire brésilien, du choro au funk carioca, avec des artistes de renom et de jeunes talents émergents. La littérature n’est pas en reste, avec une présence renforcée des écrivains brésiliens lors du Salon du livre de Paris, du 11 au 13 avril 2025.
Rendez-vous au Brésil en Août 2025…
Ensuite, à partir d’août et jusqu’en décembre 2025, le Brésil a pour mission de mettre en lumière la culture française sous la direction d’Anne Louyot. La saison, qui marque également le bicentenaire des relations diplomatiques entre les deux pays, a vocation à proposer un dialogue entre artistes, intellectuels et chercheurs, pour “renforcer nos actions communes face aux défis politiques, sociaux et écologiques contemporains” selon l’Institut Français.

Une vitrine culturelle, artistique et académique
Expositions, performances et collaborations franco-brésiliennes doivent rythmer la Saison et surtout mettre en lumière la richesse des expressions artistiques du Brésil et de la France. La biodiversité est l’un des axes majeurs de la programmation, en écho à la Conférence des Nations Unies sur l’Océan, qui se tient à Nice en juin 2025. La préservation de l’Amazonie et les solutions durables pour lutter contre la déforestation seront également au cœur de plusieurs événements, en amont de la COP 30 à Belém, au Brésil, en novembre 2025.
Une attention particulière doit être portée aux artistes autochtones et aux populations afro-descendantes, dont les voix et les œuvres sont mises en avant à travers des spectacles, des projections et des débats. Comme l’explique Anne Louyot, “cet événement est une opportunité unique d’aborder des thématiques communes et de bâtir des ponts entre nos sociétés.”
La Saison France-Brésil 2025 entend jouer un rôle clé dans le renforcement des relations académiques et scientifiques entre les deux pays. Plusieurs universités et institutions de recherche, comme la Sorbonne, l’université Paris Nanterre ou Paris 8 profiteront de cet élan pour nouer des accords de coopération, notamment dans les domaines de la transition énergétique, de l’intelligence artificielle et des sciences sociales.
Je viens de parler au Président Lula. Nous pensons ensemble que la paix en Ukraine ne peut se faire que dans des discussions réunissant la Russie et l’Ukraine autour d’une même table.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) February 18, 2025
La paix est possible et la communauté internationale doit se mobiliser.…
Une coopération qui s’inscrit dans le temps
Depuis plusieurs mois, la relation entre la France et le Brésil s’intensifie, portée par des enjeux diplomatiques, économiques et environnementaux. En février 2024, Emmanuel Macron et Lula se rencontraient à Belém, en Amazonie, pour le sommet sur la protection des forêts tropicales. Quelques mois plus tard, la visite officielle du président brésilien à Paris, en marge du Forum pour la Paix, a renforcé la dynamique entre les deux nations, notamment sur les questions de gouvernance mondiale et de commerce. Un rapprochement des deux pays tissé au fil des mois qui permet à Lula de revenir en France, en juin 2025, pour un voyage d'État annoncé par Emmanuel Macron.
Sur le même sujet
