Mardi 2 juin 2020
Édition Internationale
Édition Internationale
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Premier investissement locatif : nos conseils

Par Investissement Locatif | Publié le 26/01/2020 à 17:00 | Mis à jour le 27/01/2020 à 10:01
Investissement Locatif

Si vous faites partie de ceux qui croient à la valeur de la pierre et plus précisément aux nombreux atouts de l’investissement immobilier, c’est probablement le meilleur moment pour vous lancer. Il s’agit de l’un des secteurs les plus lucratifs lorsqu’il s’agit de se construire un patrimoine et de sécuriser son avenir, surtout avec le statut LMNP.

 

Investir dans la pierre c’est rechercher un patrimoine durable. Vous avez la possibilité de lui donner progressivement de la valeur. Vous pouvez compléter vos fins de mois en percevant des loyers ou bénéficiant des nombreux avantages fiscaux. Toutefois, il ne faut pas se précipiter. En effet, comme tous les placements, investir dans l’immobilier ne doit pas s’improviser, surtout s’il s’agit de votre première fois. Vous voulez savoir quelle est la marche à suivre avant de vous lancer dans votre premier investissement immobilier ? Voici un guide complet pour vous aider à y voir plus clair. 

 

Investissement immobilier : un investisseur heureux est un investisseur avec un bon mindset 

La réussite de l’investisseur est conditionnée en grande partie par son état d’esprit. Nos amis anglo-saxons parlent de mindset. Déjà bien présent dans d’autres domaines, ce concept peut parfaitement s’intégrer à l’immobilier. Mais qu’est-ce que le mindset ?

Si vous n’avez jamais vu ce terme, sachez qu’il existe une définition simple, facile à saisir. Le mindset décrit la mentalité de l’investisseur immobilier. C’est votre état d’esprit, votre mentalité qui va influencer et donner de l'importance à votre concentration. Il vous permettra également de rester fixé sur vos objectifs et vous donnera la possibilité de garder toute la motivation nécessaire pour les atteindre. 

Lorsque vous souhaitez investir dans l’immobilier locatif pour la première fois, de nombreuses possibilités s’offrent immédiatement à vous. Cependant, si vous souhaitez vous lancer et réussir, il faut être discipliné et responsable. Par conséquent, il est impératif de développer un état d’esprit qui accueille la responsabilité ainsi que la liberté dans vos actions. De plus, il est important de bien définir vos objectifs : souhaitez-vous être rentier ? Préparer votre retraite ou développer votre patrimoine immobilier ? Vous souhaitez réaliser une location meublée ? Vide ?

Il faut également bien s’entourer pour avoir les meilleurs conseils possible. En utilisant la valeur et les compétences de toutes les personnes présentes dans votre entourage (avocat, chasseur d’appartement, notaire, artisan, etc.), non seulement vous consolidez tous vos objectifs, mais vous gagnez également en sérénité. Si vous ne connaissez pas personnellement des professionnels vous pouvez faire appel à des experts de l’investissement qui pourront vous guider dans votre projet et vous aider à le concrétiser tout en vous donnant des conseils pour réaliser un bon investissement avec une bonne rentabilité locative à la clé.

 

 

Localisation et marché immobilier 

Lors d’un premier placement immobilier on ne sait pas trop où investir. Pour éviter toutes erreurs, il est très important de bien étudier le marché immobilier ainsi que la demande locative afin de réaliser un investissement rentable. Vous pouvez aussi vous fier à la rentabilité hypothétique de votre achat mais en observant bien la demande locative car vous pouvez vous retrouver face à des biens avec de belles promesses de rentabilité mais dans une ville ou les locataires ne souhaitent pas s’installer. Dans ce cas, votre taux de rentabilité baisserait fortement.

 

La localisation au sein d’une ville est aussi un facteur déterminant. En effet, comme partout, certains quartiers sont plus demandés que d’autres par les locataires. Pour être sûr d’avoir le moins de vacances locatives possibles, nous vous conseillons de réaliser un investissement dans une ville avec un fort potentiel d’étudiants ou de jeunes actifs car ce sont très souvent des locataires à la recherche d’une location meublée grâce à laquelle vous pourrez accéder au statut LMNP. Il faut aussi trouver un bien dans une zone bien desservie, attractive et dynamique. En plus de permettre de dégager un haut rendement, en vous tournant vers le centre des villes, vous pouvez dénicher des appartement ou immeuble de rapport ancien à rénover. Si ces derniers ont besoin de travaux de rénovation, alors ce sont des biens décotés donc en dessous des prix du marché. Investir dans l’ancien vous confère tout un tas d’avantages comme le prix d’achat moins élevé et la localisation en centre ville. 

 

Financement investissement locatif : réussir son emprunt immobilier

Faites le point avec votre banque. Chercher à investir dans l’immobilier locatif est une opportunité à saisir. Il faut donc définir votre budget et surtout votre capacité d’emprunt. Vous devrez consulter votre banque et simuler le futur dossier de prêt immobilier locatif. N’oubliez pas de mesurer votre capacité de remboursement dans le futur. 

Depuis 2016, les taux d’emprunt sont excessivement bas ce qui rend le terrain propice aux investissements et emprunter pour investir ne vous coûte quasiment rien. Avec des taux d’emprunt immobilier atteignant presque les 1% sur 20 ans, cela équivaut à rembourser presque uniquement le prix du bien.

 

INVESTISSEMENT LOCATIF

 

Investissement locatif : les erreurs à ne pas commettre

L’investissement locatif est loin d’être si facile que ça. Même si c’est un placement sûr, il existe des précautions à prendre pour ne pas baisser votre rentabilité locative. L’une des erreurs les plus commises par les investisseurs immobiliers est de trop privilégier l’affectif lors de l’achat et dans la gestion des actifs. Évitez donc les préjugés et les idées reçues, gardez en tête que c’est pour louer et non y habiter.

Être propriétaire d’un ou plusieurs biens immobiliers demande aussi du temps. Il faut éviter de tout gérer seul. On ne le dira jamais assez, l’immobilier est un secteur où de nombreuses compétences sont nécessaires. Peu d’acheteurs possèdent tout le savoir pour mener à bien les nombreuses démarches. Les agences immobilières ou de gestion locative sont généralement les meilleures solutions d’accompagnement.


 

0 Commentaire (s)Réagir

Ma Vie d'Expat

Le Caire Appercu
LEPETITJOURNAL.COM

Lepetitjournal.com reprend ses virées au Caire !

L’édition du petitjournal.com revient au Caire et refait peau neuve. Nous vous proposons de vous replonger dans l’Histoire de cette ville et dans ses ruelles envoûtantes.