Édition internationale

POLITIQUE - Arlette à la retraite ?

L'inamovible Arlette Laguiller ne mènera pas la campagne de Lutte ouvrière pour les élections européennes de 2009. Nathalie Arthaud, 38 ans, lui succède et devient la nouvelle porte-parole du parti d'extrême-gauche

Elle avait dit que l'élection présidentielle de 2007 était sa dernière campagne. Après six candidatures aux présidentielles, un record, Arlette Laguiller ( photo AFP) laisse la place pour les élections européennes de juin 2009. Depuis la formation de Lutte ouvrière en 1968, cette militante trotskiste a été de tous les combats révolutionnaires. Elle a toujours “défendu l'émancipation de la classe ouvrière et la transformation révolutionnaire de la société par la suppression de la mainmise de la classe capitaliste sur l'économie et sur la société.” Pour elle, les travailleurs ne peuvent « compter ni sur la droite, ouvertement au service du grand patronat, ni sur la gauche, hypocritement servile envers lui ». Très médiatique, devenue une figure attachante de la politique française, sa popularité dépasse de loin les scores de son parti lors des élections (1,34% des voix aux Présidentielles de 2007, mais 5,75% en 2002). Sa célèbre apostrophe, “Travailleuses, travailleurs” est devenue culte, elle a une marionette aux Guignols de l'Info sur Canal+, et Alain Souchon lui a écrit une chanson.

Nathalie Arthaud, le nouveau visage de LO

Lors de son congrès annuel, Lutte ouvrière a donc décidé de confier la rôle de porte-parole national pour les européennes à Nathalie Arthaud (photo AFP). Une mise en avant en forme de test en vue des Présidentielles de 2012. Cette enseignante en économie de 38 ans est conseillère municipale de Vaulx-en-Velin (Rhône). Non mariée et sans enfants, elle accuse une ressemblance physique étonnante avec son aînée : mêmes cheveux châtain courts, et même sourire naturel. Elle a adhéré à Lutte ouvrière à 18 ans pour partager avec les autres militants sa révolte contre la société et la faim dans le monde.

Malgré ce nouveau visage, les objectifs de LO restent les mêmes : “La classe capitaliste est devenue comme la noblesse en fin de règne : une classe entièrement parasitaire, nuisible pour l'économie et pour la société”, a dit Arlette Laguiller à l'issue du congrès.“Sans nous faire d'illusions sur nos résultats, nous nous présenterons quand même pour que la perspective politique que nous sommes les seuls à incarner soit présente dans ces élections”. 
Marie-Pierre Parlange (www. lepetitjournal.com) jeudi 18 décembre 2008

Lire aussi :
Le site de Lutte Ouvrière : http://www.lutte-ouvriere.org/ 
Le Monde : Arlette Laguiller passe la main à Nathalie Arthaud

 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.