Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

PEOPLE – Quand les stars de la télévision veulent représenter les Français de l’étranger

Entre Olivier Minne, présentateur à la télévision et désormais ancien candidat à la circonscription d'Amérique du Nord, et celle que l'on connait plus communément grâce à la série policière française sous le nom de Julie Lescaut, Véronique Genest, les élections de deux députés des Français de l'étranger se peopolisent.

Les personnalités médiatiques se découvrent-elles une passion pour la politique et les Français de l'étranger ? Suite à l'annulation par le Conseil constitutionnel des élections de deux députées des Français de l'étranger ? Daphna Poznanski-Benhamou (8ème circonscription) et Corinne Narassiguin (1ère circonscription) vendredi 15 février dernier, les candidatures n'en finissent plus de se succéder.

"La France a besoin d'idées nouvelles"

Fraîchement descendue de son scooter, Veronique Genest, la suppléante à la circonscription d'Europe du Sud (Chypre, Grèce, Israël, Italie, Malte, Saint-Martin, Saint-Siège, Turquie) s'est confiée jeudi 7 mars aux quelques journalistes présents pour l'évènement. Elle était aux côtés de son candidat à la 8ème circonscription, Jonathan Simon Sellem. "La France a besoin d'idées nouvelles, ces mêmes idées doivent s'inspirer des pays dans lesquels elles marchent", a déclaré le propriétaire de JSS News. Personnage populaire de la télévision, où elle a incarné le commissaire Julie Lescaut sur TF1 pendant des années, elle joue le rôle de "porte-voix médiatique"  de ce tandem qui se présente officiellement sans étiquette.Véronique Genest dit vouloir faire de la diplomatie culturelle et de l'éducation son "cheval de bataille".

Une candidature qui fait polémique

Mais la polémique a fait rage dès l'annonce officielle de l'arrivée de l'actrice dans la campagne électorale aux côtés du propriétaire du site israélo-francophone. Rappelons que le mot "islamophobe", dont la comédienne s'était elle-même qualifiée en septembre 2012, semble toujours présent dans les esprits. Et son passage sur France 2 dans l'émission On n'est pas couché, ce samedi 9 mars, n'a en rien arrangé les choses. Malmenée par les chroniqueurs de l'émission de Laurent Ruquier, Natacha Polony et Aymeric Caron, la comédienne a tenté tant bien que mal de se justifier sur ses propos passés. Un malaise qui a été lui aussi visible lors du rendez-vous du 7 mars dernier. "Pour la culture, je me ferais entourer de gens d'un niveau élevé... de personnalités très très cultivées", a-t-elle jugé bon de préciser. 

Et Olivier Minne ?

En février dernier, la presse annonçait la candidature d'Olivier Minne, comme suppléant à l'investiture du PS pour la première circonscription (Etats-Unis, Canada). Le "ticket" qu'il composait avec Gabrielle Durana, candidate titulaire, a perdu le 28 février dernier ses primaires. Le très populaire animateur de Fort Boyard, âgé de 45 ans, exerce actuellement les fonctions de trésorier de la section socialiste de Los Angeles où il réside, une section qu'il a aidé à créer lors des primaires socialistes de 2011.

Il a rompu le silence qu'il gardait jusqu'à présent pour ne pas donner l'impression d'une "opération de com' ? en accordant un entretien au Lab sur Europe1. Il avoue avoir été troublé par les réactions outrées qu'il a pu recevoir en réaction à l'annonce de sa candidature : ?Il y a eu beaucoup de colère. Des mots très durs. Cela m'a troublé. Mais ça doit faire partie du jeu. Et je l'accepte.?

Symboles d'un théâtre médiatique ou personnalités représentant l'élargissement du monde politique à la sphère télévisuelle, reste à savoir ce que donnera ce type de candidature. Inutile de préciser que les expatriés français sont dans l'attente d'une représentation au plus près de leurs intérêts.

Marion Icard et Marie-Pierre Parlange (www.lepetitjournal.com) mardi 12 mars 2012

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions