Édition Pékin

Audrey Fouillard: “Le Lycée Français de Pékin vise l’excellence”

Audrey Fouillard est proviseure du Lycée Français de Pékin depuis la rentrée 2024. Nous sommes allés à sa rencontre pour faire plus ample connaissance et surtout discuter des orientations et projets mis en place depuis son arrivée.

audrey fouillard lycee pekin audrey fouillard lycee pekin
@Lycee Francais de Pékin
Écrit par Didier Pujol
Publié le 1 avril 2025

J'ai un parcours atypique

Parlez-nous de votre parcours

Je ne suis pas un pur produit de l’Éducation nationale puisque j’ai commencé ma carrière dans la grande distribution, dans une enseigne française du monde du sport. Mon premier poste dans l’enseignement a été en tant que professeure d’économie gestion en région parisienne, avant de prendre un poste de directrice déléguée à la formation et de remplir des missions de responsable des examens sur plusieurs départements. J’ai par la suite passé le concours de personnel de direction. Je suis d’abord devenue proviseure adjointe d’un lycée général et technologique de près de 1200 élèves, où j’ai eu mon premier contact avec la Chine par le biais de l’organisation des oraux de chinois pour le baccalauréat sur le département des Hauts-de-Seine. J’ai ensuite dirigé un collège de 800 élèves, pendant 5 ans avant de prendre la direction d’un lycée polyvalent, d’une UFA (unité de formation en apprentissage) et d’un GRETA (formation continue des adultes) pour compléter mon expérience de l’enseignement et de la direction.

L’international me passionne

Cette variété de parcours correspond à ma curiosité naturelle. Par exemple dans mon dernier établissement, j’avais des formations en hôtellerie-restauration avec des sections européennes où les élèves effectuaient leurs stages à l’étranger. En 2023, via le programme Erasmus +, j’ai eu la chance de piloter le projet « Un dîner au château » en partenariat avec une école lettonne et une école du lac de Côme en Italie. Les élèves français et étrangers ont travaillé ensemble dans les différents pays dans des endroits d’exception dont le château de Versailles pour la France en présence de grandes personnalités du monde de la cuisine (MOFs, chef du Ritz ou des cuisines du ministère des Affaires étrangères, etc.). Aujourd’hui, le fait de venir en Chine est une suite logique dans mon parcours, l’envie de travailler à l’étranger me trottant dans la tête depuis quelques temps.

La vie en Chine est bien plus facile qu’on ne le croit

Comment avez-vous vécu votre arrivée en Chine ?

La Chine est un pays extraordinaire. Il m’a fallu un peu de temps pour réaliser à quel point ce pays est différent, en taille, en vitesse et en culture. En fait la vie est beaucoup plus facile que je ne le pensais. La maitrise de Wechat et Allipay rendent le quotidien très facile et les gens sont extrêmement bienveillants. La Chine vue de la France, un petit peu « auto-centrée », n’a rien à voir avec la réalité que l’on vit ici, celle d’un pays particulièrement en avance sur la technologie. De plus je m’attendais à une ville polluée mais ce n’est absolument pas le cas au quotidien. Le ciel de Pékin est le plus souvent bleu et dégagé et les rues sont peu bruyantes du fait de l’utilisation généralisée des véhicules électriques.

Qu’est ce qui change avec un lycée en France ?

Le lycée français est très attachant, la proximité avec les familles et les enfants étant facilitée par le relatif petit nombre par rapport à un lycée en France. Mes collaborateurs m’ont particulièrement bien accueillie, m’aidant pour mes démarches administratives et mon intégration. Je trouve aussi les élèves très agréables, respectueux et désireux d’apprendre. Le corps enseignant est plus limité qu’en France avec 70 professeurs et le personnel administratif fait des tâches différentes de leurs homologues français, du fait des spécificités chinoises.

Une de mes priorités est la communication

Quelles sont précisément vos initiatives ?

Sur le volet communication par exemple, j’ai décidé d’accentuer les efforts afin de mieux faire connaitre notre large palette d’actions et initiatives, de privilégier la transparence et les retours vers les parents et publics extérieurs. Ainsi, nous sommes arrivés à publier plus d’un article par jour sur WeChat au premier trimestre par exemple, ce qui me donne plus de travail pour relire avant publication mais cela en vaut vraiment la peine. Pour le site Internet aussi, nous sommes en cours de finalisation d’un toilettage pour le rendre plus moderne et mieux correspondre au dynamisme que je veux insuffler, tout en respectant la charte graphique de l’AEFE. Enfin, j’ai mis en place une newsletter en interne à destination des professeurs pour fluidifier le partage d’informations et mieux faire connaitre les projets des uns et des autres.

Ne pas hésiter à aller vers l’excellence

Quel est votre projet pour les élèves ?

Je souhaite donner de l’ambition aux élèves. Je leur dis de ne rien s’interdire et de toujours viser l’excellence car il n’y a rien de pire que de ne pas avoir essayé. Je suis de ce point de vue très fière d’avoir 12 élèves de terminale qui se présentent cette année au concours général des lycées. C’est une première à Pékin avec le nombre maximal autorisé pour nous. Au-delà de nos 100% de réussite au bac et du nombre élevé de mentions, les inscriptions à ce prestigieux concours et bien d’autres montrent notre engagement vers l’excellence. Un de mes chevaux de bataille est aussi la promotion des sciences auprès des jeunes filles, qui y sont traditionnellement moins représentées, faute d’information selon moi. J’ai à ce titre organisé une action avec le photographe Vincent Moncorgé, auteur de l’exposition de photos grandeur nature de femmes scientifiques intitulée « La science taille XX Elles ».

De nombreux événements et rencontres culturelles

Quelles sont les autres temps forts du Lycée Français de Pékin ?

La chance d’être dans un établissement français de l’étranger et plus particulièrement à Pékin est l’accès facilité aux personnalités de passage en Chine. Çà a été le cas avec la troupe de théâtre de la Comédie Française lors de sa tournée en Chine quand les comédiens ont pris le temps d’échanger pendant plus d’une heure avec nos élèves après la représentation. Le youtubeur Hugo Décrypte nous a fait le plaisir d’un passage par le lycée. Dans le cadre du mois de la francophonie, une multitude d'événements aussi. Parmi ceux-ci, nous venons d’accueillir au Lycée plusieurs ambassades de pays francophones dans un village éphémère pour nous faire découvrir leurs cultures et leurs gastronomies. Citons encore un grand tournoi de football francophone ainsi qu'une grande dictée lue par Jamel Debbouze, en personne, impliquant tous les collégiens en plus des parents volontaires. Il y a eu enfin un direct avec le Lycée Français de Kuala Lumpur et un déjeuner organisé à l’ambassade de Tunisie. Ces événements sont autant d'occasions pour nos élèves de rencontres et d’ouverture sur le monde et l’actualité.

Flash infos

    L'annuaire à Pékin