Le premier classement des lycées français de l’étranger vient de placer le LFI de Hong Kong au premier rang dans le monde. Les résultats sont impressionnants.
Une enquête complète
L’idée est venue de l’équipe d’Averroès e-learning, une entreprise de soutien scolaire en ligne qui vient uniquement en aide aux élèves des lycées français de l’étranger. Pour la première fois donc, un classement mondial de ces lycées est paru, sachant qu’en tout plus de 400 000 élèves sont scolarisés dans ces établissements présents dans presque tous les pays du globe.
Chacun de ces lycées préparant le programme français, l’enquête s’est basée sur les résultats du baccalauréat 2024 et n’a pris en compte que les établissements présentant au moins 20 élèves à l’examen. Ensuite, deux catégories ont été créées, l’une pour les établissements de plus de 1000 élèves, et l’autre pour ceux comportant entre 500 et 1000 élèves. Enfin, lorsque les données ont été recueillies, le premier critère pris en compte a été la proportion de mention TB (très bien, soit plus de 16/20), et la proportion de mentions en tout (soit plus de 12/20).
Des chiffres impressionnants
Dans la catégorie reine des établissements de plus de 1000 élèves, qui comprend 112 lycées, dont les plus prestigieux, le palmarès a récompensé le lycée français international de Hong Kong, aussi appelé Victor-Segalen, qui prend la première place mondiale. Avec 68,3% de mentions TB au bac, il devance le lycée Charles-de-Gaulle de Londres, deuxième avec 66%. Le troisième, le collège Louise-Wegmann de Beyrouth, est déjà beaucoup plus loin, avec 53% de mentions TB.
Si l’on ne se concentre que sur la zone Asie-Pacifique, le LFI de Hong Kong est bien évidemment aussi premier, devant les lycées de Singapour, Shanghai, Sydney et Tokyo. Plus précisément, dans ses chiffres de réussite au baccalauréat 2024, le lycée français de Hong Kong compte 100% de réussite au bac, et 100% de mentions, dont 68,3% de mentions TB, 30,2% de mentions B, et 1,5% de mentions AB. Dans le monde, parmi ces 112 grands établissements, seul le lycée Wegmann de Beyrouth a également 100% de mentions, mais avec moins de mentions TB.
Le classement complet peut être lu sur ce lien
LFI de Hong Kong, un travail d’équipe
Ces résultats impressionnants ne tiennent nullement au hasard. Selon M. Michael Maniska, chef d’établissement par intérim depuis la dernière rentrée, « les résultats exceptionnels obtenus par les élèves du LFI en disent long sur la qualité du vivier, mais aussi sur la qualité de l’enseignement au LFI ». Il souligne aussi « le talent et le dévouement de l’équipe pédagogique » et félicite : « chapeau aux bacheliers ainsi qu’aux enseignants ayant facilité ces résultats fabuleux ! ».
Mme Marion Coupat, proviseure du secondaire, était pour sa part déjà à la tête l’an dernier de cette équipe pédagogique qui a obtenu ces pourcentages exceptionnels de réussite. Elle commente : « c’est le résultat de tout le travail qu’on peut faire avec nos équipes et du travail que font nos élèves ». Elle ajoute « c’est un grand sentiment de fierté pour nous et pour nos élèves ». Enfin, elle n’oublie pas de noter la présence d’autres établissements basés en Asie dans le top 10 (Singapour, 5e, et Shanghai, 10e) : « c’est valorisant pour la zone Asie-Pacifique, qui est une zone dynamique ».