Le Lycée Français de Shanghai a un nouveau chef d'établissement, Laurent Fouillard. Nous sommes allés à sa rencontre pour faire connaissance et partager avec nos lecteurs les nouvelles de cette rentrée ainsi que les projets pour l'établissement
Je crois à la valeur de l'exemple
Laurent Fouillard, vous êtes le nouveau directeur du LFS, pourriez-vous vous présenter
Je suis moi-même parent de trois jeunes adultes qui travaillent déjà pour les plus grands et se prépare à entrer en école de commerce pour le dernier. Mon parcours est plutôt atypique puisqu’avant de rentrer dans l’enseignement, j’ai travaillé en merchandising dans la grande distribution puis dans le commercial dans des industries liées à la signalisation urbaine. C’est ma passion pour le partage et l’échange qui m’a amené à l’enseignement, inspiré par l’exemple de mon professeur de mathématiques. Je crois beaucoup aux rencontres. Je suis devenu professeur d’économie et gestion, avant de passer des concours pour prendre des fonctions de chef d’établissement. J’ai dirigé 4 lycées pendant 17 ans et j’ai également assuré la fonction de délégué au numérique pour l’académie de Versailles avant de venir à Shanghai.
Plus de 200 nouvelles famillles
Comment avez-vous ressenti la Chine et Shanghai ?
C’est la première fois que je viens en Chine et je découvre progressivement. J’ai surtout passé le mois d’août autour de Pékin où travaille mon épouse. Je vais maintenant faire connaissance avec Shanghai dont je connais surtout l’équipe du Lycée et les parents d’élèves rencontrés pour la rentrée. Le Lycée Français de Shanghai est un merveilleux outil en termes d’installations et donne réellement envie de s’investir.
Comment s’est passée cette rentrée ?
C’est un beau succès puisque nous accueillons plus de 200 nouvelles familles. Nous sommes désormais 1450 élèves sur les deux campus de plus de 45 nationalités, de la maternelle au lycée. Après le coup d’arrêt donné par la crise sanitaire qui a vu partir de Chine de nombreuses familles étrangères, c’est un grand soulagement de voir à la fois revenir des familles françaises mais aussi de constater l’attractivité de notre école auprès de nombreuses communautés. Nous sommes très fiers de proposer un enseignement international où la langue française est au cœur du programme et de constater que ce projet attire beaucoup de familles locales multiculturelles en plus des expatriés. En effet, contrairement à d’autres établissements français dans le monde, la réglementation chinoise ne permet aux parents de scolariser les enfants dans notre école que si l’un d’eux est de nationalité étrangère ou l’enfant est né à l’étranger. Avec ces familles étrangères et mixtes qui nous rejoignent, nous attirons autour de la destination France de futurs talents et contribuons à renforcer le lien déjà fort entre la France et la Chine.
La réussite et le bien-être des élèves
Quelles sont les enjeux pour le LFS et vos priorités ?
Il ne fait aucun doute que le LFS est l’un des meilleurs établissements dans le monde avec des résultats exceptionnels au baccalauréat mais le but de la formation de s’arrête pas là. Nous ambitionnons d’aider les élèves à se construire pour devenir des citoyens autonomes et responsables. La sensibilisation aux enjeux du monde dans lequel nous vivons est essentielle, ainsi que la construction de parcours vers l’enseignement supérieur. Ainsi nous cherchons à nouer très tôt des partenariats avec les universités et grandes écoles pour donner toutes les chances aux jeunes de réussir leurs vies personnelles et professionnelles. Dans le même esprit, nous encourageons les élèves à participer aux nombreuses activités proposées par l’établissement en dehors des cours qui sont autant d’opportunité de développement et de renforcement de la confiance en soi. Sur le plan des méthodes, l’utilisation d’outils numériques collaboratifs faisant appel par exemple à l’Intelligence Artificielle fait aussi partie des points que je souhaite renforcer, tant que niveau des élèves que des personnels enseignants.
Les activités extra-scolaires sont un plus
Parlez-nous des nouveautés ?
Cette année, il n’aura échappé à personne que le campus de Yangpu a accueilli les jeux d’Asie dans sa toute nouvelle piscine, complétant les possibilités de faire du sport au Lycée. Nous disposons aussi désormais d’une flotte de bus entièrement marquée à nos couleurs, renforçant encore le sentiment d’apprtenance. Les activités en plus de cours sont toujours aussi nombreuses avec de nouvelles propositions en cours d’étude. Notons d’ores et déjà que nous reconduisons cette année le partenariat avec la FD Academy de football, les académies Panthers de basketball et Vortex pour le volleyball. En tout, nous prévoyons 300 rencontres sportives à Qingpu et 165 à Yangpu. Sur le volet artistique, nous allons mettre en place des cours de musique comprenant initiation au violon, la chorale, les percussions et le piano, entre autres. Le mieux est donc de manifester très tôt vos souhaits pour que nous puissions constituer des groupes en nombre suffisant.
Un dernier message aux familles du Lycée et la communauté ?
Plus que tout, nous sommes engagés à vos côtés pour la réussite de vos enfants. Mon bureau est ouvert et je serais ravi de me rendre le plus disponible possible pour échanger avec chacun d’entre vous. Ensemble, construisons un monde meilleur ! A très bientôt.