Chaque jour, des tonnes de déchets organiques, comme les restes alimentaires et les déchets de jardin, sont produits à New York et leur élimination est un problème de plus en plus difficile à résoudre. La gestion des déchets organiques est un enjeu crucial pour New York, non seulement pour réduire la quantité envoyée dans les sites d'enfouissement, mais aussi pour produire du compost, une matière utile à l'agriculture et qui contribue à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Malgré la présence de programmes de compostage dans certains districts de la ville, la majorité des déchets organiques sont toujours envoyés dans des décharges, où ils se décomposent et libèrent des gaz à effet de serre, contribuant ainsi au changement climatique.
Cependant, des initiatives existent, dont la Zero Waste Academy.
La Zero Waste Academy
Du 21 janvier au 17 février, j’ai suivi des cours à l’académie Zero Dechet de NYC, soit la Zero Waste Academy (ZWA).
La ZWA propose une série éducative virtuelle gratuite de 9 sessions pour initier les habitants de la ville aux problèmes de gestion des déchets et contextualise le rôle des New-Yorkais dans la création d'une ville plus propre et plus saine.
Nous avons étudié:
- l'histoire de la gestion des déchets et des systèmes de déchets actuels à New York,
- les implications sociales, environnementales et économiques des déchets, et la mise en œuvre des solutions communautaires et urbaines.
ZWA s'adressent à tous ceux qui souhaitent acquérir une compréhension plus approfondie des problèmes environnementaux et de durabilité qui affectent New York et nos vies New-Yorkaises. Nous avons eu 8 modules en virtuel, le neuvième était en personne, et nous a permis de nous rencontrer ainsi que nos différents instructeurs.
La prochaine session se fera en 2024. Vous pouvez vous inscrire a leu newsletter pour recevoir les futures infos.
Le programme Curbside Composting
Je voudrais partager avec vous les infos que j’ai apprises durant le module sur les déchets organiques.
C’est un des chevaux de bataille actuels de la ville de NY, avec le déploiement du programme Curbside Composting à tous les habitants de New York City. Les habitants de la ville de New York auront tous une poubelle marron pour y déposer les déchets organiques. Ce programme a été testé dans le Queens cet automne.
Les habitants de Manhattan recevront leur poubelle en dernier, à partir du 7 octobre 2024.
Mais pourquoi déployer un tel programme sur tout NYC? Voici quelques chiffres qui répondront à cette question.
Les chiffres
À propos des USA:
- Les sources les plus importantes de déchets organiques ne sont pas les fermes, les entreprises manufacturières ou les entreprises en contact avec les consommateurs, mais les particuliers qui comptent pour 37% des déchets organiques. Soit un volume de 30M de tonnes, équivalent à 158 milliards de dollars.
- Les déchets alimentaires occupent 24 % de l'espace dans les décharges américaines.
- ⅓ de la nourriture est gaspillée.
- ⅙ des Américains ont faim.
À propos de New York:
Avez-vous une idée du nombre de déchets organiques que produisent les New-Yorkais par an? 3,9 millions de tonnes.
- ⅛ des New-Yorkais sont en situation d'insécurité alimentaire
- NYC dépense à elle seule plus d'un milliard de dollars par an pour la gestion des déchets solides. Le gaspillage alimentaire est une préoccupation majeure, car il prend beaucoup de place. Le déchet alimentaire est une matière organique, qui se dégrade lentement et qui libère un gaz à effet de serre appelé méthane lorsqu’il est enfoui. En revanche, lorsque cette matière organique est compostée, elle devient un excellent fertilisant. La ville de New York s’en sert pour ces nombreux parcs et en redistribue à ses habitants.
- Le compostage existe dans les écoles, mais n’est pas obligatoire. C’est au bon vouloir de l'équipe pédagogique de le mettre en place.
- L’objectif de la ville de New York est de réduire les déchets organiques de 50% pour 2030.
Vous aurez compris l’importance de réduire les déchets organiques. Il existe également des organismes de donation qui permettent d'éviter le gaspillage alimentaire et ainsi les déchets organiques: City harvest, Common pantry, Rescuing leftover cuisine, Rethink et Too good to go.
Les événements Green for the blue
Notre prochain événement GREEN FOR THE BLUE sera en live sur Facebook, LinkedIn, Instagram et YouTube le Vendredi 31 Mars a 11h, voici le lien. Nous parlerons avec Estelle Tracy, également Française, de chocolat et de développement durable.