Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Faut-il arrêter d’acheter de l’eau en bouteilles ?

Stock de bouteilles en plastique videsStock de bouteilles en plastique vides
Écrit par Julie Thibault-Dury
Publié le 1 mars 2023, mis à jour le 14 juin 2023

Alors que nous sommes de plus en plus nombreux a poursuivre nos efforts pour réduire notre consommation de plastique, le problème de l’eau embouteillée est non seulement important pour le bien-être de l’environnement, mais aussi pour notre santé.

Avant de détailler le marché des bouteilles en plastiques aux Etats-Unis, voici un rapide descriptif du recyclage : 

Le recyclage des bouteilles en plastique

Tri: Après avoir été collectées, les bouteilles sont triées en fonction du type de plastique et de leur couleur. Les bouteilles transparentes sont les plus courantes et sont généralement fabriquées à partir de PET (polyéthylène téréphtalate).

Nettoyage: Les bouteilles sont nettoyées et débarrassées de tout résidu.

Broyage: Les bouteilles sont broyées en petits morceaux appelés "paillettes".

Fusion: Les paillettes sont fondues et moulées en granules.

Fabrication: Les granules sont utilisées pour fabriquer de nouveaux produits en plastique, tels que des bouteilles, des tuyaux, des jouets, des meubles de jardin…

Le marché de l’eau aux Etats-Unis

Aux États-Unis, les Américains achètent environ 50 milliards de bouteilles d'eau par an à une industrie en pleine croissance qui devrait atteindre 334 milliards de dollars d'ici 2023. Nombreuses sont les marques qui nous vendent des bouteilles d’eau en leur attribuant de nombreux bénéfices. Mais est-ce toujours vrai?

En fait, d'innombrables entreprises se contentent de filtrer et d'embouteiller l'eau de la ville. 

Aujourd’hui, je voulais partager avec vous des informations importantes et moins connues sur les bouteilles d’eau, mais aussi vous donner une solution plus écologique. 

Le fléau des microplastiques

Lors d’une étude, de nombreux microplastiques ont été retrouvés dans les bouteilles d’eau en plastique.

Selon une étude menée par Orb Media, 93 % des 11 marques d'eau en bouteille échantillonnées présentaient toutes des traces de microplastiques, morceaux de débris de plastique de moins de 5 millimètres.

L'étude comprenait des entreprises telles qu'Aquafina et Évian, Nestlé Pure Life ayant l'un des niveaux de contamination les plus élevés (concentration variant entre 6 et 10390 microplastiques par litre d’eau).

Leurs recherches ont également montré que l'eau en bouteille contenait environ 50 % de microplastiques en plus que l'eau du robinet.

Quelle est la fin de vie pour les bouteilles en plastique?

Selon l'EPA, seulement 8,4% du plastique aux États-Unis a été recyclé en 2017.

Il faut jusqu'à 1 000 ans pour que chaque bouteille se décompose. 80 % des bouteilles d'eau en plastique que nous achetons finissent dans des décharges. Les décharges américaines débordent de plus de 2 millions de tonnes de bouteilles d'eau jetées.

Peut-être parce que nous avons des habitudes, mais aussi pas connaissance des solutions existantes. 

Les gourdes en acier

Sur Closiist: nous proposons des gourdes en Inox

Gourde

 

Mais avant de courir vous acheter une gourde en acier inoxydable. Voici quelques informations à connaitre pour acheter consciemment. 

Seule la chine est capable de fabrique des gourdes en inox. Donc toutes les gourdes font un long voyage.

Le chrome entre dans la composition de l’acier inoxydable. Pour améliorer la durée des métaux et leur résistance à la corrosion. Sa fabrication (extraction de minerais, sidérurgie, transport…) entraîne un coût écologique très important.

L’Impact de fabrication est compensé au bout de 30 mois d’utilisation. 

Ce genre d’informations peut paraitre décourageant, car il ne semble pas y avoir de solution parfaite. Et c’est vrai. Ce qu’il faut comprendre, c’est que la solution parfaite pour moi n’est peut-être pas la même pour vous. Certaines personnes auront peut-être besoin d’acheter plusieurs gourdes de tailles différentes. Tandis que d’autres en auront qu’une. Acheter consciemment c’est aussi faire des économies. Comme c’est le cas, en arrêtant d’acheter des bouteilles d’eau en plastique. 

Nous avons récemment repris le stock de l’entreprise “Zelo”, créée par deux Françaises de New York. Elles avaient justement un stock de gourdes en acier inoxydable. Nous sommes ravis de pouvoir continuer leur mission. Et les aider à se libérer de leurs produits. Leur taille est très intéressante, et cela les rend très pratiques à transporter dans des sacs de moyennes tailles.

 

Sources: 

Greenpeace

Orb media

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions