Je m’appelle Julie Thibault-Dury, et je suis co-fondatrice de Closiist.com, un sustainable marketplace. Je m’excuse d’entrée, mais ce mot “sustainable” qui veut dire “durable” je le trouve si beau, presque poétique, que vous le verrez assez souvent revenir dans mes articles sur l’écologie dans la big apple.
Je vis à New York et je suis passionnée par l’écologie. J’ai non seulement crée Closiist, mais aussi un guide sur YouTube sur le développement durable : Green For Blue. Je filme mes discussions avec des New-Yorkais qui veulent faire avancer les choses. Et je partage avec vous mes découvertes “sustainables”.
Les épiceries zéro déchets
Aujourd’hui, j’aimerais vous parler de deux New-Yorkaises qui ont ouvert leur épicerie zéro déchets : C’est-à-dire sans emballage en plastique et avec le strict minimum de déchets. Katerina Bogatireva a ouvert la marche en 2019, à Buschwick, un quartier de Brooklyn, avec Precycle. Puis Larasati Vitoux a suivi en ouvrant Maison Jar dans le quartier de Greenpoint, toujours à Brooklyn.
Pourquoi ces deux femmes ont eu envie d’éliminer les emballages en plastic en faveur de solution plus écologique?
Les chiffres
Voici quelques chiffres mondiaux qui font réfléchir et expliquent leur motivation :
- Depuis 1950, 9 milliards de tonnes de plastique ont été produites.
- Seulement 9% ont été recyclé et 12% incinéré.
- La plupart des objets en plastique ne peuvent être recyclés plus d'une ou deux fois, car le plastique se dégrade au cours du procédé de recyclage.
- Les 7 milliards de tonnes restantes (79%) de déchets plastiques finissent dans des décharges et des canalisations, soit rejetées dans la nature, soit polluent nos océans.
- La plupart de ces déchets sont des emballages (1/3 de la production de plastique) et des produits jetables (bouteilles en PET, sacs plastiques, pailles, gobelets plastiques…).
C’est pourquoi, à l'exception de quelques articles emballés dans des matériaux compostables, comme les déodorants et les brosses à dents, ces deux épiceries utilisent peu d'emballages.
Comment fonctionne une épicerie zéro déchets ?
Vous pouvez venir avec vos propres bocaux ou sacs.
Ou utiliser des bocaux propres laissés par d’autres clients en magasin.
Ou d’acheter directement sur place des bocaux neuf ou des sacs en tissus.
Une fois que vous avez votre contenant, si la tare n’est pas indiquée dessus, vous pouvez le faire peser directement en magasin. La tare sera déduite, vous ne paierez donc que les aliments que vous avez choisis.
Remplissez le récipient avec le produit de votre choix. Apportez-le à la caisse pour qu'il soit à nouveau pesé.
Vous pouvez rentrer chez vous et alléger ainsi votre poubelle d’emballage.
Dans la mesure du possible, elles travaillent avec des fournisseurs qui recyclent les emballages, comme une entreprise de New York qui collecte des seaux de miel, pour soutenir une économie circulaire en plein essor qui maximise l'utilisation des ressources.
Aujourd’hui, on compte 9 épiceries zéro déchet sur NYC. Et ce n’est que le début.
Les adresses :
- A Brooklyn
- Precycle https://www.precyclenyc.com (une deuxième est sur le point d’ouvrir également à Brooklyn)
- Maison Jar https://www.maisonjar.nyc
- Bushwick food coop http://bushwickfoodcoop.org/
- Malko Karkanni Bros
- Oriental pastry and grocery https://www.orientalpastryandgrocery.com/
- Lexington coop https://lexington.coop
- A Manhattan
- 4th Street Food Coop https://4thstreetfoodcoop.org
- Queens
- Earth and me https://www.earthandme.co/ (2 a Astoria)
Qu'est-ce que Closiist ?
Benjamin et Julie Thibault-Dury sont venus à New York pour ouvrir un restaurant français zéro déchet. Le covid et l'arrivée de leur deuxième enfant ont changé leur plan.
Ils ont décidé de poursuivre leur combat contre le changement climatique en créant une alternative durable à Amazon : Closiist.com
Et si vous êtes à New York le 25 janvier, venez assister au lancement de “Green For Blue”.
Pour plus d'informations suivez ce lien