Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Qu'est-ce que le Skip The Stuff Bill ?

couverts-plastiquecouverts-plastique
Écrit par Julie Thibault-Dury
Publié le 9 février 2023, mis à jour le 27 août 2023

Bonjour à tous,

J’aimerais vous parler aujourd’hui de “Skip the Stuff bill”. Mais avant cela, je vous remercie pour les messages et l’intérêt que vous avez porté a mon premier article. Je suis ravie de partager avec vous un peu de ma vie sustainable (développement durable) à New York.

Vous vous souvenez, je vous avais parlé du lancement de Green For Blue, la chaîne YouTube de Closiist (dont je suis fondatrice)? Ce fut  un succès. Benjamin et moi-même avons pu présenter deux autres Français: Francine Prewitt, avocate en droit d’immigration, du travail et en droit des affaires, qui nous apporte une aide précieuse pour le développement de nos deux business. Mais aussi Francois Servrancks qui a ouvert Green Gooding, un service de location de petits appareils ménagers à Brooklyn. 

Skip the stuff bill

La loi Skip The Stuff Bill

Le maire de New York a signé la loi Int 559-A connue aussi sous le nom de projet de loi “Skip The Stuff Bill”. Cette loi interdira en juillet 2024, aux établissements de restauration, aux coursiers qui livrent de la nourriture et aux plates-formes de livraison de nourriture de fournir des ustensiles de cuisine, des récipients supplémentaires, des paquets de condiments et des serviettes aux clients pour emporter et livrer, sauf demande expresse du client. Ce qui aidera à prévenir le gaspillage et à économiser de l’argent sur les emballages. Les établissements de restauration seront passibles d’amendes allant de $50 à $250 pour non-conformité.

 

"Presque tous les New-Yorkais l'ont : le redoutable tiroir rempli de vieilles fourchettes à emporter, de cuillères qui accompagnaient les soupes oubliées et de baguettes d'antan. Et vous savez ce qui est pire que d'avoir ce plastique qui prend de la place dans votre maison ? Le faire reposer pendant des siècles dans une décharge – un mémorial silencieux qui survivra des centaines d'années aux restaurants dont il est issu », a déclaré Jessica Tisch, commissaire du Département de l'assainissement de la ville de New York.

 

Raine et son mari ont gardé pendant un an les ustensiles non-demandé qu’ils ont récupéré. Cette photo je l’ai prise lors du “public testimony” qui a eu lieu le 12 décembre. Pour connaitre la procédure législative de la ville de New York, voici le lien

 

“Environ 20 000 tonnes de vaisselle en plastique de la ville finissent  chaque année dans des décharges ou des incinérateurs”, a déclaré Raine Manley, membre de la coalition Reusable NYC et directrice régionale de la campagne numérique du Natural Resources Defense Council, dans un communiqué.

 

“Si nous continuons à utiliser des plastiques à usage unique et d’autres ajouts, nous en ressentirons les répercussions négatives sur notre environnement et nos entreprises locales”, a déclaré la membre du conseil Marjorie Velázquez , qui a parrainé le projet de loi, dans un communiqué.

Cette décision fait suite à des interdictions similaires sur les emballages de services alimentaires à New York ces dernières années. En 2021, le conseil municipal a adopté une loi interdisant les pailles en plastique et les agitateurs de boissons dans les lieux de restauration, sauf sur demande.  

Le World Whale Day

World Whale Day

Le 19 février, nous organisons pour le World Whale Day, une discussion autour des baleines avec le capitaine Paul Watson (fondateur de Greenpeace, de Sea Shepherd et maintenant de W). Cet event se fera en ligne. Voici le lien, c’est gratuit, il faut juste s’inscrire pour être sur de recevoir le lien et ne pas oublier.

Julie Thibault-Dury
Publié le 9 février 2023, mis à jour le 27 août 2023
Pensez aussi à découvrir nos autres éditions