Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

New York est-elle vraiment la ville la plus sale du monde?

poubelles new yorkpoubelles new york
Écrit par Nicolas Cauchy
Publié le 15 novembre 2022, mis à jour le 16 novembre 2022

C’est probablement l’une des choses qui marquent le plus le nouvel habitant de New York : les murs de poubelles qui s’accumulent dans à peu près tous les quartiers de Manhattan. Et n’allez surtout pas croire que les habitants du très (très) riche Upper East Side, ou bien ceux qui occupent les appartements de la « Billionaire's row » (l’allée des milliardaires) face à Central Park soient mieux lotis. Non. Sur le sujet des poubelles, tout le monde est logé à la même enseigne. 

Des rats...

Évacuons tout de suite si vous voulez bien un sujet connexe : les rats. Une loi prochaine devrait interdire de déposer ses poubelles sur le trottoir avant 8.00pm, sous peine d’amende. Donc, si tout se passe bien et que vous rentrez chez vous avant l’heure fatidique - après tout, beaucoup des New-Yorkais sont à table à 6.pm -, vous aurez peut-être quelques chances de ne pas croiser d’animaux zébrant le trottoir à grande vitesse. Mais après 8.pm, bon sang! Ça risque d’être la ruée vers l’or!
Quand on sait que quelques grammes seulement sont nécessaires à la nourriture des rats et que la ville produit quatorze millions de tonnes de déchets annuels - même si vous retirez l’énorme canapé abandonné sur le trottoir et les bennes de gravats ici ou là - la ville a de quoi nourrir pas mal de monde. 
Mais, le sujet n’est pas là. Non, je voulais plutôt parler des poubelles en tant que poubelle.  

... et des poubelles

Apparemment, les choses se sont encore dégradées avec la pandémie (en même temps, vous connaissez des choses qui se sont améliorées avec la pandémie? Je veux dire, en dehors du chiffre d’affaires d’Amazon). Cette habitude qu’ont prise les New-Yorkais de déjeuner dehors. Tous ces emballages, il faut bien les jeter quelque part. Heureusement, la plupart des rues disposent de paniers en métal, de taille assez ridicule, c’est vrai, quand on les compare à la démesure de cette ville. Évidemment, la notion de tri sélectif n’est pas venue jusqu’à elles: les corbeilles acceptent tout sans distinction. Sauf les sacs poubelles, justement qui ont vite fait de les asphyxier. Et d’ailleurs, saviez-vous que vous pouviez appeler le 311pour vous plaindre d’une poubelle trop pleine et qui déborde? 
Le ramassage, justement, parlons-en. Si vous habitez un immeuble, il est fort probable que la poubelle déposée là où on vous a dit de le faire disparaisse comme par enchantement - en fait, quelqu’un l’a prise pour la jeter sur le trottoir. Je sais. Je brise un peu la magie. 


Si vous habitez une maison et/ou que la charge de sortir les poubelles vous incombe, essayez de ne pas être trop rigide. Plongez dans le bain. Suivez le courant. Parce qu’à vrai dire, il n’y pas vraiment de règle. Vous ne savez pas toujours quand passent le, ou les camions. Parfois, le très joli sac opaque ou transparent que vous aviez préparé n’est pas ramassé avec les autres (pourquoi?), mais plus tard (pourquoi?) ou jamais (pourquoi?)

Les jours et les horaires peuvent être amenés à changer, mais quelqu’un sait dans la rue. Vous ignorez qui ou comment, mais lui, il sait. Une première poubelle est déposée. Les autres suivent. Ne cherchez pas. Suivez seulement le mouvement. 

"Get Stuff Clean": la Mairie investit massivement

Mais tout cela risque peut-être de changer.

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

NYC TRASH (@thenyctrash) • Photos et vidéos Instagram

 

Le maire de la ville, Eric Adams - qui, d’ailleurs, déteste les rats, mais ce n’est pas le sujet - le maire, donc vient de lancer un plan d’attaque financé à hauteur de plusieurs millions de dollars. Le programme est ambitieux. Il vise en particulier certaines rues qui, à cause d’un découpage administratif  malheureux, ne sont jamais nettoyées. On parle également de grands containers disposés dans les rues - les premiers seraient disposés à Times Square - il y a même eu une inauguration -  d’une embauche de deux-cents personnes, de caméras, de machines spécialement efficaces et d’un programme de lutte contre les rats en 5 points dont on a dit que l’on ne parlerait pas. 
Évidemment, la question de la réduction des emballages est un tout autre sujet. 
Ce programme, tout aussi ambitieux soit-il, ne règlera pas la question des poubelles. Mais il pourrait permettre de revenir à une situation d’avant la pandémie. 
En attendant, n’oubliez pas de sortir votre poubelle ce soir. Normalement, c’est la bleue. Ou la blanche. Oh, je ne sais plus !

 

PS: évidemment, ce sujet de fond a été traité dans Friends 

 

PS2 : New York a été déclarée la plus sale du monde après Rome, par les lecteurs de Time Out

nicolas cauchy
Publié le 15 novembre 2022, mis à jour le 16 novembre 2022