Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

L'heure du banquet repoussée pour les rats de New York

new york declare guerre ratsnew york declare guerre rats
Moïse Taton - Unsplash
Écrit par Nicolas Cauchy
Publié le 4 novembre 2022, mis à jour le 4 novembre 2022

La ville qui ne ferme jamais les yeux a décidé de ne plus détourner les siens des rats qui n’ont eu de cesse, depuis la pandémie, de reprendre du terrain sur les trottoirs de la ville.

Une déclaration de guerre

C’est une véritable déclaration de guerre que le Jessica Tisch, en charge de l’assainissement de New York, a adressée à l’active et grouillante communauté des rats new-yorkais.

Nous sommes sur le point de prendre une décision que personne n’a eu le courage de prendre en 50 ans. Et je peux vous dire une chose : les rats vont détester cette annonce.

Contactés par notre équipe, les rats n’ont pas répondu à nos sollicitations.

Ce ne sont pas les rats qui dirigent la ville, a-t-elle poursuivi. C’est nous !

La meilleure défense, c’est l’attaque

Chaque nuit, les éboueurs ramassent 2 268 tonnes de déchets, quand 30 grammes de nourriture quotidienne suffisent à un rat. Un vrai banquet !

La décision est donc prise : à partir du 1er avril 2023 (pour rappel, les rats new-yorkais ne se font pas de poisson à cette date : ils les mangent), il sera interdit de déposer ses ordures avant 8.00pm. L’heure légale étant aujourd’hui 4.00pm, le dîner commencera un peu plus tard.

Scepticisme parmi les habitants

Eric Adams, le maire de New York, n’en fait pas mystère : il déteste les rats. Mais cette mesure sera-t-elle suffisante ? Mes voisins en doutent – et moi aussi je dois l’avouer. À moins de considérer cette annonce comme un premier pas vers une guerre sans merci. 

nicolas cauchy
Publié le 4 novembre 2022, mis à jour le 4 novembre 2022