Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

ENVIRONNEMENT - Il y a une vie après la poubelle

Écrit par Lepetitjournal Barcelone
Publié le 7 juin 2006, mis à jour le 9 janvier 2018
A six mois de l'échéance du "plan national de déchets urbains", lancéen 2000, Barcelone fait le point sur sa propre situation. Si la ville a fait des efforts en matière de recyclage quotidien, les objectifs fixés voilàsix ans semblent désormais bien difficiles àatteindre...

(Photo LPJ)
Quelque 500 kg de déchets par an et par personne, contre 380 kg en France : en matière d'environnement, l'Espagne affiche de tristes records. Production de déchets faramineuse, faible recyclage, tri sélectif trop rare? Les villes espagnoles sont les premières concernées par le problème. Selon une étude menée par la revue Consumer Eroski, les Barcelonais peuvent ainsi générer jusqu'à1.52 kg d'ordures par jour, soit bien plus que la moyenne espagnole, de 1,3 kg.
Pour cette raison, la ville avait lancé, en 2000, un "plan national de déchets urbains". Objectif : réduire la masse de déchets, mais aussi mieux gérer leur traitement, d'ici l'horizon 2006. Selon les engagements pris voilàsix ans, la moitiédes déchets de matière organique devaient ainsi être compostés d'ici la fin de l'année. 75% des déchets papier, carton et verre, devaient en outre être recyclés. Une mission qui, au vu de la situation actuelle, s'apparente fort àune mission impossible.
Plus d'efforts pour une ville plus propre
A Barcelone, des efforts ont certes étéréalisés. Ces dernières années, on a vu fleurir de plus en plus de conteneurs sur les trottoirs, de points de compostages et de poubelles àplusieurs compartiments. Mais selon le "plan national de déchets urbains", un conteneur de chaque matière devait être installépour 500 personnes. Or àBarcelone comme àMadrid, on est loin de ce chiffre.
Selon la mairie, il s'agirait d'un problème de place. La solution serait alors la collecte pneumatique, c'est-à-dire par aspiration àtravers des souterrains. Un système ingénieux dont plusieurs villes espagnoles, ainsi que le quartier du forum, àBarcelone, bénéficient? mais malheureusement lourd en investissement, et donc difficile àgénéraliser.
Si les conteneurs peuvent disparaître de la surface, les déchets, eux, sont toujours là. Au paradis du développement durable, la solution miracle serait de donner une seconde vie àces poubelles. Et mieux, de les réduire. A cela, il n'y a qu'un mot àajouter : triez ! Après tout, il n'y a que la pédagogie qui paie.
Patricia LALLO. (LPJ) 7 juin 2006
 
Du 6 au 10 juin, semaine de l'environnement de Ciutat Vella avec visites guidées, ateliers, conférences et une foire le samedi.
http://revista.consumer.es/web/es/20051101/actualidad/tema_de_portada/
lepetitjournal.com barcelone espagne
Publié le 7 juin 2006, mis à jour le 9 janvier 2018

Flash infos