Chaque quatrième jeudi de novembre, toute l’Amérique fête Thanksgiving en famille ou avec des amis. Au menu : dinde farcie, purée de pommes de terre, sauce à la canneberge (ou sauce aux airelles), épis de maïs et, pour le dessert, une tarte au potiron. Mais c'est aussi le jour du record d’incendies domestiques aux États-Unis et l’une des rares journées de l’année où les magasins américains gardent portes closes...
Pourquoi célèbre-t-on Thanksgiving ?
L’origine de Thanksgiving remonte à l’arrivée à Plymouth, un 11 décembre 1620, d’un bateau transportant une centaine de pèlerins: le May Flower. Le premier hiver est terrible : cinquante pèlerins seulement survivent au froid et à la faim. Au printemps, les survivants se lancent dans la culture, mais rien ne pousse.
Les pèlerins font alors la rencontre de Samoset et Squanto, deux Indiens Iroquois de la tribu des Patuxets qui leur apprennent à récolter le maïs. La moisson d’octobre 1621 est exceptionnelle. Les pèlerins font des réserves de maïs, mais aussi de haricots et de potirons.
Le gouverneur de la colonie, William Bradford, décide alors de proclamer un jour de remerciement et d’action de grâce au cours duquel les pèlerins partagent un repas avec leurs voisins Indiens.
Pendant la Guerre de Sécession, le Congrès propose d’instaurer cette journée d’action de grâce dans tout le pays. George Washington, premier président des États-Unis, suggère la date du 26 novembre. Il faut toutefois attendre 1863 pour que le jour de Thanksgiving soit instauré comme une fête nationale par le seizième président des États-Unis, Abraham Lincoln.
C’est lui qui fixe la célébration de Thanksgiving, au quatrième jeudi de novembre.
Quarante-six millions de dindes, moins deux
Chaque année, c’est la même histoire: le Président des États-Unis gracie deux dindes qui ne finiront donc pas dans nos assiettes.
L’origine de cette tradition n’est pas certaine, mais il faut rappeler que la domestication de la dinde remonte à plus de 2000 ans sur le continent américain.
Selon la White House Historical Association, ce serait le président Abraham Lincoln qui aurait été le premier à gracier une dinde au cours d'une cérémonie spéciale.
En 1963, le président John F. Kennedy aurait déclaré « laissons-la continuer son chemin », alors qu’il se tenait à côté d’une dinde, à quelques pas du Bureau ovale.
En 1989, George H. W. Bush a officiellement lancé la tradition de gracier une dinde, la veille de Thanksgiving. Et, depuis, deux dindes entrent en course dès le mois de juin, afin de recevoir le titre de «National Thanksgiving Turkey».
Depuis, les Présidents organisent de petits événements dans la roseraie de la Maison-Blanche pour évoquer les valeurs attachées à Thanksgiving et accorder leur grâce. Cette année, Joe Biden a prononcé un rapide discours, parce que « personne n’aime manger froid ».
La vidéo ci-dessous résume l'histoire de cette grâce.
Thanksgiving dans les séries américaines
Si vous parvenez à trouver le DVD (Mais si ! Vous savez, ces petits disques que l’on glisse dans un lecteur…), je vous recommande les quatre épisodes de Charlie Brown / Snoopy : Pâques, Halloween, Noël et, donc Thanksgiving.
Chaque saison de la série Friends a donné lieu à un épisode consacré à Thanksgiving. Voici l'un des plus connus.
Et dans la famille Simpsons
Happy Thanksgiving !