Roland Lescure, député des Français de l’étranger de la 1ère circonscription et ancien ministre de l’Industrie propose de “ratifier le CETA”, l’accord de libre échange avec le Canada controversé, afin d’envoyer une réponse à la hausse massive des droits de douane annoncée par Donald Trump. Il est soutenu par le ministre du Commerce extérieur et des Français de l’étranger Laurent Saint-Martin.


“Il est temps de ratifier le CETA, c’est le moment” déclare Roland Lescure, député français des Français de l’étranger, dans la presse et sur les réseaux sociaux depuis le 3 avril 2025. Sa déclaration fait suite à l’offensive protectionniste massive de la Maison Blanche : passer un droit de douane généralisé de 10% sur toute importation aux Etats-Unis à partir du 5 avril 2025 et 20% de taxes sur les marchandises de l’Union européenne.
Le Comprehensive Economic and Trade Agreement (CETA) est un accord commercial bilatéral de libre-échange entre l'Union européenne et le Canada. L’accord réduit drastiquement les barrières tarifaires et non-tarifaires aux échanges commerciaux. Signé le 30 octobre 2016, il entre en vigueur en octobre 2017 mais pas dans sa totalité. À ce jour, les dispositions sur la protection des investissements et le règlement des différends entre entreprises (tribunaux d'arbitrage) ne sont pas en vigueur, ratifiées par chacun des pays membres. L'application totale de l'accord ne sera possible qu'après sa ratification. Les craintes existent notamment concernant le règlement des différends, l’impact sur l’agriculture des Etats membres (de nombreux agriculteurs français craignent la concurrence - entre autres bovine - canadienne), le processus de négociation et les conséquences sur l’environnement. En France, l'Assemblée nationale a approuvé le CETA en 2019, avant que le Sénat ne le rejette le 21 mars 2024.
"Coup de tonnerre": le traité Ceta rejeté par les sénateurs dans un hémicycle enflammé
Si on ne fait pas de libre-échange avec le Canada, dites-moi avec qui on va le faire ?
“L’accord est bon, il n’impacte aucunement nos filières”
Le 5 avril 2025 Laurent Saint Martin, ministre français du Commerce extérieur soulignait que, face aux mesures américaines qui menacent les échanges mondiaux, la France et l’UE avaient besoin d’alliés commerciaux. Une déclaration qui fait écho aux prises de parole régulières de Roland Lescure en faveur d’une ratification du CETA, accord controversé entre l’Union européenne et la Canada : “Si on ne fait pas de libre-échange avec le Canada, dites-moi avec qui on va le faire ?” s’interroge-t-il auprès de l’AFP le 3 avril 2025. “Les débats au Sénat sont caricaturaux, ceux qui étaient contre s’en sont servi comme symbole du libre-échange alors que l’accord est bon, et qu’il n’impacte aucunement nos filières. C'est un accord protecteur de nos normes et bénéfique pour nos entreprises.” défend-t-il. Selon le député, ratifier le CETA maintenant revient à se rapprocher “de nos partenaires naturels, ceux qui partagent nos valeurs économiques, démocratiques et environnementales. Le Canada est de ceux-là. Les Canadiens ont fait un choix courageux en défendant un commerce ouvert, juste et équilibré.”
Quelles sont les premières retombées du CETA ? Selon l’institut Veblen, le tableau global est mitigé : Le CETA a permis d’augmenter les exportations de biens européens vers le Canada de 26% mais le grand absent de l’accord reste le climat et la prise en compte des enjeux climatiques. La Commission européenne, quant à elle, a annoncé une hausse de 12 % des emplois liée à l’accord ; un chiffre gonflé selon l’Institut Veblen.
Il faut ouvrir la boîte à outils européenne, qui est très complète, qui peut être extrêmement agressive également en retour
L’Union européenne en quête d’une réponse européenne
Prenant régulièrement la parole sur le sujet depuis plusieurs jours, Laurent Saint Martin insiste : “La compétition mondiale se joue désormais de continent à continent [...] Pour gagner la bataille, la France seule ne suffit pas : notre force, notre échelle, ça doit être l'Europe”. A l’heure où les bourses européennes sont en chute libre suite aux annonces de Donald Trump, les ministres du Commerce extérieur de l'UE se réunissent au Luxembourg le 7 avril 2025 pour préparer la riposte : “il ne faut exclure aucune option, sur les biens, sur les services [américains] et ouvrir la boîte à outils européenne, qui est très complète, qui peut être extrêmement agressive également en retour” insiste Laurent Saint-Martin. Reste à savoir maintenant si le CETA sera l’un des composants de cette réponse européenne…
Sur le même sujet
