Édition internationale

Le New York de Harry et Sally

deux acteurs assis façe à la caméradeux acteurs assis façe à la caméra
Écrit par Nicolas Cauchy
Publié le 12 décembre 2022

Chaque dimanche, le Petit Journal évoque New York, telle que nous avions imaginé la ville, avant même de la connaître, à travers un film connu, ou pas. Aujourd’hui, Quand Harry rencontre Sally. 

 

Une rom-com

Le film, une comédie romantique - ou « rom-com » - se résume en quelques mots : un homme, Billy Cristal et une femme, Meg Raan, qui se rencontreront à plusieurs moments de leur vie, finissent par tomber amoureux, malgré leurs points de vue diamétralement opposés sur l’amour. L’argument, vous le voyez, est assez mince. Mais les dialogues sont parfaits - Oscar du meilleur scénario pour Nora Ephron - et les acteurs irrésistibles. (Vous trouvez peut-être Meg Ryan horripilante, mais on est au tout début des années 90 et on a le droit d’en tomber secrètement amoureux). 
Et puis le film se passe à New York. 

 

Le Delicatessen

 

Le Delicatessen

Si vous faites une recherche dans Google, le moteur vous proposera, sans même que vous le lui demandiez, la scène du restaurant, la plus célèbre, sans doute, au cours de laquelle Sally simule un orgasme très expressif. Elle se déroule dans un delicatessen (ou « deli), une « épicerie fine et sobre offrant de délicieux sandwiches depuis 1888 » qui existe vraiment. Même si ce genre de restaurant bruyant, délicieux et populaire a tendance a céder la place à des chaînes, ou des établissements plus coûteux, vous en trouverez facilement un. C’est une expérience à vivre et le film est très fidèle à la réalité. 
(Vous connaissez peut-être l’histoire, mais sachez que la femme qui dit, à la fin de la scène « Vous me servirez la même chose qu’elle » n’est pas une actrice professionnelle, mais la mère de Rob Reiner, le metteur en scène). 
Les autres endroits où se déroule l’histoire agissent comme des clins d’œil. Vous n’y prêtez pas attention si vous ne connaissez pas bien la ville, mais, dans le cas contraire, vous les reconnaissez tout de suite. 

 

Le Washington Square

 

Le Washington Square Park Arch

C’est ici qu’Harry se sépare de Sally après une longue route depuis la côte Est au cours de laquelle ils n’ont été d’accord sur rien. Si vous vous faites une idée de New York à partir de cette photo, sachez que les choses ont beaucoup changé. Les deux tours dans le fond, bien sûr, mais aussi les voitures ridiculement petites. Figurez-vous le même Arc de Triomphe, mais entouré d’énormes SUV de la taille de petits tanks noirs. 

 

Loeb Boat House

Loeb Boathouse

C’est un charmant restaurant au cœur de Central Park qui donne, pour ses meilleures tables, sur le lac. Sur la photo, on devine à la couleur des arbres un début d’automne et oui, vous pouvez déjeuner en simple veste à cette période de l’année qui est, pour moi, l’une des meilleures pour visiter New York. 
Hélas, le restaurant a fermé en octobre 2022. Ni vous, ni moi, ni Sally ne pourrons plus y dîner. 

Le Met

 

Le Metropolitan Museum of Art

Si vous vous êtes déjà rendu au MET - et venir à New York sans une visite au musée n’aurait pas beaucoup de sens - vous reconnaîtrez immédiatement l’immense verrière donnant sur Central Park (ce qui veut dire que vous pouvez aussi tricher en prétendant reconnaître le lieu parce que vous avez reconnu la verrière depuis Central Park). Là encore, le film est fidèle à la réalité. Et n’imaginez pas que la couleur des arbres que l’on voit mieux encore sur la photo suivante est trafiquée. Pas du tout! Central Park est vraiment aussi flamboyant à cette saison. 

 

L'appartement de Harry

L’appartement de Harry

Il se situe dans l’East Village et là, je dois vous dire que pour habiter un appartement pareil, à un endroit pareil, Harry doit vraiment, vraiment bien gagner sa vie… si le film se passait de nos jours. Mais dans les années 90, l’East Village était sans doute plus abordable. Quoi qu’il en soit, de toute évidence, Harry dépense tout son argent dans son loyer: il n’a même pas de quoi se payer des meubles. 

Une brownstone

 

La « Brownstone » de Jess and Marie

Référence rapide à un type de maisons typiques de New York, construites à la fin du XIXe siècle: les « Brownstone ». Souvent séparées en appartement, vous pourrez toujours en trouver à acheter - prévoir quelques années de travaux - ou à louer.  Prévoyez aussi un ascenseur si vous voulez profiter du roof top (la terrasse sur le toit). 

 

L'achat du sapin

Le magasin de plantes

Oui, vous pouvez toujours acheter votre sapin dans un magasin de plantes. En boutique ou sur le trottoir. C’est très romantique quand vous êtes avec votre amoureuse, mais sinon, vous pouvez aussi vous le faire livrer - ce qui est tout de même beaucoup moins romantique. 
Enfin, un dernier coup d’œil aux costumes qui, sans être un spécialiste de la mode, reflète bien à mon sens les années 90 avec, pour Harry, une tendance très NewYorkaise des « vêtements confortables »: baskets parce que l’on marche beaucoup. Gros pull, parce qu’il fait froid. 

 

Fiction VS Réalité

Alors? Le New York que vous vous étiez imaginé à travers Quand Harry rencontre Sally est-il conforme à la réalité? Ma réponse est oui! C’est vraiment New York. Même si, comédie romantique oblige, ce n’est qu’une toute petite partie de la ville qui fait totalement abstraction de ses aspects les plus sombres. Mais il y a bien d’autres films pour en rendre compte que nous verrons peut-être dans les semaines prochaines…. 

 

nicolas cauchy
Publié le 11 décembre 2022, mis à jour le 12 décembre 2022
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.