Mardi 19 janvier 2021

L’auteure Christelle Lebailly, « L’expiation » et la Pennsylvanie

Par Houda Belabd | Publié le 01/12/2020 à 16:49 | Mis à jour le 01/12/2020 à 16:56
Photo : ©️Christelle Lebailly
Christelle Lebailly

L’Organisation Internationale de la Francophonie célèbre en cette année 2020, son cinquantenaire. Depuis le vendredi 20 mars dernier, Journée internationale de la francophonie, et jusqu’à la fin de l’année, des événements sont organisés, virtuellement, aux quatre coins du monde afin de fêter le jubilé de cette organisation dédiée à la langue française. Notre édition est entrée dans la danse et prend part à cette célébration. 

En notre qualité de premier média francophone de part le monde à l’attention des expatriés francophones, avec quelque 69 éditions sur cinq continents, notre édition new-yorkaise a décidé de rendre hommage à la langue de Molière en publiant dans ses colonnes des auteurs francophones installés aux États-Unis ou dont l’intrigue de l’ouvrage se passe au pays de l’oncle Sam.

Aujourd’hui, nous vous invitons à découvrir l’auteure Christelle Lebailly et son roman L’Expiation sorti en 2019, surtout si vous êtes voraces de suspens, d’intrigues flageolantes, et d’histoires frémissantes made in USA, à savoir celles que nous avons envie de terminer d’un seul trait.

 

Christelle Lebailly

©️Christelle Lebailly

 

L’expiation, le roman

Ashland est une petite ville minière située en Pennsylvanie. Elle est, à tout point de vue, méconnue et mystérieuse. De plus, aucun moteur de recherche en ligne ne semble la connaître.
Subséquemment, quand Jessica y débarque pour vivre chez sa mémé, elle découvre une femme à l’image de la bourgade : pleine de froideur, de regards fâcheux, et de légendes impénétrables. L’adolescente se retrouve confrontée à une communauté pieuse, où les traditions ont la peau dure, et brusquement, les énigmes s’accumulent ouvrant la voie à une question inévitable: pourquoi les mines effarouchent-elles tant les habitants, et pourquoi sa grand-mère récuse-t-elle de parler de la mort de son père, survenue dix ans auparavant ?

Jessica n’en sait que très peu, nonobstant, un compte à rebours a été engrené dès sa venue. Un peu plus loin, des chuchotements traversent les bois, tandis que des tambours retentissent sous la glèbe.

Fatalement, l’heure de la vérité a, un jour, fini par sonner et le secret délibérément enfoui a éclaté au grand jour.

 

Un extrait de L’Expiation

Pour être au même niveau que les autres, il fallait travailler plus longtemps, courir plus vite, cumuler les options. Au détour d’un couloir, on surprenait des sachets échangés entre les lycéens, des fumées à l’odeur familière chatouillaient le nez de Jessica alors qu’elle traversait la cour. Elle en avait ri. Au fond, Ashland ressemblait à tous les établissements.
Pour respecter son plan, il fallait escalader une cuvette, et ne pas être trop gros. Jessica estimait qu’elle avait de bonnes chances de réussite. Elle promit à Sacha de se rendre en sport et elles se séparèrent. 

 

Le parcours de Christelle Lebailly

Christelle Lebailly est une jeune écrivaine de 26 ans. Après avoir poursuivi ses études supérieures dans le domaine de l'édition, elle intègre une maison indépendante, alliant édition traditionnelle et autoédition. Ce fut, selon ses mots, le déclic qui lui a donné envie de publier son premier roman « Lula et les monstres » un ouvrage de jeunesse fantastique, apparu en décembre 2018.

Alimentée par les légendes allégoriques depuis qu'elle était haute comme trois pommes, de nombreux projets se bousculent dans sa tête. Jonglant avec  le fantastique et la fantasy en passant par la science-fiction et les thrillers, elle passe le plus clair de son temps devant son bureau qui fait office de son premier et ultime purgatoire.

Aux dernières nouvelles, Christelle Lebailly est podcasteuse, Youtubeuse , auteure de plusieurs livres, et instagrammeuse, partageant son expérience, ses astuces en matière de promotion d’ouvrages, ses trouvailles littéraires et plus grands déboires, non sans humilité, sa communauté en ligne ne cesse de s’élargir au grand bonheur des écrivains en herbe et des proies du syndrome de la page blanche, entre autres.

 

Si vous avez envie de vous procurer l’Expiation ou de l’offrir à votre ami qui ne jure que par les thrillers haletants

Houda Belabd

Houda Belabd

Après avoir poursuivi ses études supérieures en journalisme et communication à Rabat et affûté sa plume dans diverses rédactions françaises et européennes, Houda Belabd souhaite se spécialiser dans la préservation culturelle du patrimoine des châteaux
0 Commentaire (s)Réagir