Le festival sud-asiatique des lumières, Diwali, deviendra un jour férié dans les écoles publiques de New York l’année prochaine, a annoncé le maire Eric Adams, qualifiant ce moment de grande victoire pour les familles locales.


Chaque année, des centaines de milliers de New-Yorkais célèbrent Diwali, la fête du triomphe de la lumière sur les ténèbres. Ils pourront désormais se réjouir de voir cette célébration devenir un jour férié. Cette année, Diwali tombe un dimanche, le 12 novembre, il est donc prévu d’être un jour de congé scolaire pour la première fois en 2024.
Eric Adams a déclaré qu’il était « confiant » que la gouverneure de New York, Kathy Hochul, signerait le projet de loi. Selon lui, ce moment représente une déclaration symbolique à ceux qui se sentent exclus, et « ⎢qu’ils font⎢ partie de cette ville ».
Nous disons maintenant que New York est faite pour tout le monde. Peu importe d’où vous venez - a déclaré Eric Adams
Une demande de reconnaissance en tant que jour férié de la part des familles
À New York, des familles ont fait pression pour que les écoles publiques de la ville ferment lors de plusieurs grandes célébrations religieuses ou culturelles, rejoignant ainsi les congés existants à l’instar de Noël, Yom Kippour et Rosh Hashana. En 2015, la ville a annoncé la fermeture des écoles en l’honneur de deux grandes fêtes musulmanes : l’Aïd al-Fitr et l’Aïd al-Adha.
De nombreux parents sud-asiatiques et indo-caribéens ont été frustrés que Diwali n’ait jamais été ajouté à la liste. La fête est l’une des plus importantes observances religieuses hindoues, et est également célébrée par de nombreux sikhs, jaïns et bouddhistes.
Ce lundi, Jenifer Rajkumar, la « sponsor » du projet de loi à l’Assemblée, a déclaré que l’annonce était le fruit de décennies de travail et montrait que Diwali « n’est pas seulement un jour férié ». Au lieu de cela, « c’est un jour férié américain, et la communauté sud-asiatique fait partie de l’histoire américaine », a déclaré Mme Rajkumar, la première Américaine hindoue et la première femme sud-asiatique élue à un poste étatique à New York.
Le calendrier scolaire de 180 jours était un obstacle
L’ajout de Diwali au calendrier scolaire était confronté à un obstacle majeur : toutes les écoles doivent offrir au moins 180 jours d’instruction par an selon la loi de l’État. Ainsi, pour ajouter un jour férié au calendrier, il faut remplacer une autre célébration ou supprimer l’un des jours supplémentaires qui offrent une marge de manœuvre en cas de neige ou d’autres urgences.
Après que le maire Bill de Blasio, en poste de 2014 à 2021, a reconnu le Nouvel An lunaire et les deux jours saints musulmans en tant que jours fériés scolaires, il a déclaré que la règle des 180 jours empêcherait son administration d’ajouter d’autres dates, y compris Diwali, au calendrier du système.
Les législateurs ont commencé à envisager de supprimer « Anniversary Day », qui commémore les premières écoles protestantes du dimanche de la ville. Il tombe au début de juin et remonte aux années 1800. Mais le projet de loi qu’ils ont adopté a laissé à la ville le soin de décider.
Sur le même sujet
